Le gouvernement sénégalais a profité du Conseil des ministres décentralisé qui s’est tenu mercredi 28 décembre 2022 à Tambacounda pour adopter le projet de Code pastoral. Un texte présenté comme « une innovation majeure dans la prise en charge optimale du potentiel économique dans le secteur de l’élevage dans les stratégies d’émergence du Sénégal et de souveraineté alimentaire ».
S’exprimant dans des propos relayés par le communiqué sanctionnant ce Conseil des ministres sur cette adoption, le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises, Porte-Parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana a indiqué que « le président de la République s’est félicité de l’adoption, lors de ce Conseil des ministres du 28 décembre 2022, du projet de Code Pastoral, une innovation majeure dans la prise en charge optimale du potentiel économique du secteur de l’élevage dans nos stratégies d’émergence et de souveraineté alimentaire ».
Le Porte-Parole du gouvernement a demandé au gouvernement « de veiller, en cette période de fin de récoltes et de commercialisation des produits agricoles, à assurer un aménagement consensuel et une sécurisation des parcours de bétail sur l’étendue du territoire national ».
Abordant la Journée nationale de l’élevage et l’accélération du développement du secteur avec l’adoption du code pastoral, le chef de l’Etat a évoqué la tenue, à Tambacounda, de la huitième édition de la Journée nationale de l’Elevage qu’il préside ce jeudi 29 décembre 2022.
A cet effet, souligne le communiqué du Conseil des ministres, le président de la République « a rappelé la place primordiale du secteur de l’Elevage et des productions animales, dans le développement économique et social du Sénégal et dans la promotion de notre souveraineté alimentaire ».
Macky Sall a enfin demandé au gouvernement, « d’asseoir l’émergence de toutes les filières du secteur, mais également d’accélérer la mise en œuvre du programme de développement des cultures fourragères, ainsi que le déploiement des campagnes de vaccination pour préserver la santé du cheptel ».
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire