Sénégal : La mise en œuvre du programme PDDAA-XP4 a atteint un taux d’exécution de 45%, affirme son coordonnateur     

« Le projet PDDAA-XP4 vise à changer les mentalités et les pratiques et depuis son lancement il y a de cela 4 ans, nous avons atteint des indicateurs qui tournent autour de 40 à 45% de mise en œuvre », a souligné, mercredi 22 février 2023, le coordonnateur du Programme détaillé pour la recherche et le développement en Afrique (PDDAA-XP4), le Dr Yacouba Diallo qui s’exprimait lors d’un atelier sur le plan de travail annuel 2023 et la réunion de planification régionale des acteurs du secteur agricole.

« Le projet vise essentiellement à renforcer les capacités des organisations nationales et régionales pour mieux conduire les recherches agricoles et mettre à la disposition des utilisateurs des innovations agricoles et techniques », a-t-il notamment renchéri. 

Le PDDAA-XP4 vise également à renforcer de façon globale la sécurité alimentaire avec des technologies climato-sensibles résilientes dont l’impact se fait ressentir sur l’amélioration de la productivité agricole, a rappelé M. Diallo.

Qui a relevé que « son impact demeure aussi sur le renforcement du cadre nutritionnel des pays africains, car c’est un projet continental mis en œuvre dans les trois régions de l’Afrique notamment, la partie Ouest, Est et Australe ».

Le responsable sénégalais a aussi évoqué l’importance de la concertation entre toutes les parties prenantes de la recherche et de la vulgarisation agricole, pour sortir les meilleures technologies qui sont adaptées aux conditions changeantes de l’agriculture et de l’environnement.

A l’en croire, ce projet « est un projet orienté beaucoup plus sur la mise à l’échelle de tout ce qui est technologie pouvant permettre non seulement de s’adapter aux conditions de changement climatiques, mais aussi d’anticiper sur ce dernier et ses effets sur le système de production continentale ».

Pour lui, cette rencontre permet d’avoir une synergie dans la programmation des activités pour avoir la complémentarité entre les acteurs et éviter la duplication.

« C’est un atelier qui permet de planifier des actions à mener au cours de la période restante du projet qui prendra fin en décembre 2024 », a-t-il indiqué.

Il s’agit « de voir comment les uns et les autres pourront travailler en vue de mener des actions concrètes pouvant atteindre les objectifs de transformation de l’agriculture en Afrique », a expliqué Dr Diallo.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.