Encore une pénurie d’eau en Guinée

A l’instar du Burkina Faso qui croule sous le poids de la pénurie d’eau potable, la République de Guinée fait aussi face au manque criard de cette denrée. Et sont les populations de Kankan renouent une fois de plus avec la pénurie d’eau potable. En cette saison sèche caractérisée par la grande canicule, tous les puits ou presque sont à sec.

guineenews.org qui s’est rendu dans les locaux de la Société des eaux de Guinée (Seg) qui assure le service de distribution de l’eau à ses abonnés constate qu’elle  semble être en difficulté. En tout cas, d’énormes perturbations sont enregistrées ces temps-ci avec à la clé, un arrêt de service qui dure depuis 5 jours au moins

Pénurie eauAinsi, renseigne le journal africain.info, le directeur de la Seg de Kankan Ousmane Sylla invoque une panne au niveau de la machinerie couplée au manque de carburant pour les groupes électrogènes. « Toutefois,  tout est  rentré dans l’ordre avec la disponibilité de 15 000 litres de gas-oil », rassure le directeur. En attendant, de gros embouteillages de bidons jaunes sous fond de bagarre rangé autour des quelques forages et puits améliorés des femmes est constaté à travers la ville. Certaines dames pour éviter ces longues files d’attente émaillée d’incident autour des points d’eau dans les quartiers, rallient le fleuve Milo pour s’y approvisionner.

L’accès à l’eau potable à Kankan tout comme à l’électricité reste encore un luxe pour l’écrasante majorité des citoyens. Heureusement que le « changement est en marche », dit-on !

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.