Sénégal : Les acteurs de l’environnement planchent sur la gestion durable et intégrée des déchets

Dakar, la capitale sénégalaise a abrité un atelier d’échanges sur les besoins en formation et investissements en matière de gestion durable et intégrée des déchets, en vue de valider le programme sectoriel « Or Dur », jeudi 22 juin 2023, sous l’égide du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT).

Cet atelier abrité par le Guichet de financement des entreprises et organisations professionnelles (GFEOP) s’inscrit dans le cadre du programme sectoriel « Or Dur », l’un des dix programmes sectoriels retenus en 2023 par le Fonds de financement de la formation professionnelle.

La directrice générale du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique, Sophie Diallo a expliqué qu’il « a pour objectif de valider le programme sectoriel « Or Dur » relatif au financement de la formation continue, initiale et aux besoins en investissements en formation professionnelle et technique pour le secteur » des ordures.

« Cette initiative traduit l’engagement du 3FPT à soutenir le développement et la croissance de ce secteur en répondant de manière ciblée aux demandes spécifiques de formation, de recrutement et d’investissement », a poursuivi Mme Diallo.

Pour ce faire, le Fonds de financement de la formation professionnelle a misé sur une approche inclusive impliquant l’ensemble des acteurs du secteur.

A cet effet, Sophie Diallo a relevé que « les équipes du 3FPT ont entrepris une démarche proactive consistant à recueillir les besoins en matière de formation continue, de recrutement de personnel et d’investissements des entreprises et organisations opérant dans le secteur de la gestion intégrée des déchets ».

Il s’agira, pour les entreprises et organisations professionnelles concernées, de « stabiliser les besoins réels de formation continue » dans leurs domaines d’activité, « de dresser la cartographie des acteurs du secteur, de prioriser les besoins en formation identifiés et valider les plans sectoriels ».

Il est aussi attendu de cette initiative l’élaboration d’un plan d’actions et un calendrier de mise en œuvre du programme.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.