Le Global Green Growth Institute (GGGI) a initié, en collaboration avec le gouvernement du Sénégal, le projet de « Gestion durable des déchets plastiques, des eaux usées et des déchets d’équipements électriques et électroniques », à travers des modèles d’affaires innovants pour le recyclage et la valorisation. Ce projet est financé par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable du Grand-Duché de Luxembourg. Il se concentre sur trois dimensions : la gestion durable des déchets plastiques à Touba ; la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) à Dakar ; et la gestion des eaux usées à Tivaouane. Cette initiative entre dans le cadre de l’opérationnalisation des orientations pour le développement des villes secondaires adoptées en 2016 au Sénégal.
Ce jeudi 13 juillet 2023, GGGI, la mairie de Tivaouane et le Grand-Duché de Luxembourg ont effectué une visite officielle à la station de traitement des boues de vidange de la ville de Tivaouane.
S’exprimant au terme de cette visite, le directeur général de DELVIC, l’entreprise qui exploite la station de traitement des boues de vidanges de Tivaouane, Dr Bécaye Sidy Diop, peine à cacher sa joie. “Je me réjouis vraiment de ce projet. J’ai toujours dis et je le répète ici, “les Station de traitement des boues de vidanges (STBV) devraient évoluer vers les stations de valorisation des boues de vidanges. Et ce projet apporte un pas important car, pour la première fois, au Sénégal et peut-être dans beaucoup de pays africains, on trouve un endroit prévu pour la valorisation des boues de vidange”, a souligné l’expert Sénégalais.
En outre, indique Dr Bécaye Sidy Diop, la composante gestion durable des eaux usées mise en œuvre à Tivaouane en partenariat avec l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) et la municipalité de Tivaouane a pour objectif d’améliorer les services d’assainissement de la ville tout au long de la chaîne et de développer la valorisation des sous-produits pour créer des emplois verts.
“Plus spécifiquement, il contribuera à la réalisation des objectifs spécifiques suivants : réhabiliter la station de traitement des boues de vidange et augmenter sa capacité à 110 m3/jour ; mettre en place des unités de démonstration pour la valorisation des boues de vidange avec la production de biofertilisants, et de biochar pour favoriser une économie circulaire locale ; renforcer les capacités techniques et organisationnelles des draineurs pour assurer un service de qualité à la population ; faciliter la circulation de l’information entre les draineurs, les ménages et l’opérateur de la STBV à travers l’extension du centre d’appel ; et enfin pour la réhabilitation de la STBV, les travaux réalisés par le projet devront permettre de le rendre fonctionnelle et de promouvoir la valorisation des boues en composte et en biochar”, a-t-il détaillé.
Pour sa part, Tania Martine, cheffe de coopération à l’Ambassade du Luxembourg a salué l’évolution par rapport aux travaux qui ont été fait au niveau de la station mais aussi de voir la en activité.
“Le gouvernement du Luxembourg a mis en place des projets innovants comme celui-ci financé par le Luxembourg à auteur de 3 millions d’euros en faveur de GGGI”, a-t-elle dit. A l’en croire, ce projet est un projet pilote qui pourra donner de la matière pour des projets basés sur le même modèle”.

Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire