Le Nigeria a coupé son approvisionnement en électricité au Niger, a indiqué une source proche de la direction de la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC), en ligne avec les sanctions décidées par les voisins ouest-africains du Niger déstabilisé par un putsch.
« Le Nigeria a déconnecté dépuis (mardi 1er août 2023) la ligne haute tension qui transporte l’électricité au Niger3, a déclaré cette source. Un agent de la NIGELEC a de son côté indiqué que la capitale, Niamey, était « alimentée grâce à la production locale ».
La Transmission Company of Nigeria (TCN), principal distributeur du pays, n’a pas commenté la situation. Toutefois, la BBC rapporte qu’une source anonyme a révélé que l’approvisionnement du Niger avait été coupé à la suite d’une directive présidentielle.
Rappelons que le Niger dépend à 70 % de l’électricité importée depuis le Nigeria. La situation a déjà commencé à affecter la disponibilité du courant électrique dans les grandes villes du pays.
Pour s’affranchir de sa forte dépendance énergétique au Nigeria voisin, le Niger s’active à achever d’ici à 2025 son premier barrage, sur le fleuve du même nom. A quelque 180 kilomètres en amont de Niamey, le barrage de Kandadji doit générer annuellement 629 gigawattheure (GWh).
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire