Les centres de recherche de l’ISRA planchent sur « la promotion des systèmes alimentaires durables » au Sénégal

L’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) a profité de la réunion de pré-programmation scientifique et budgétaire 2024 conjointe des 8 centres de recherches qui ont leurs sièges à Dakar de l’ISRA dans la capitale sénégalaise mercredi 30 août 2023 pour jeter un regard sur les systèmes alimentaires durables au pays de la Téranga. La rencontre de haut niveau qui a également permis à l’institut de s’ouvrir aux partenaires a pour thème : « La contribution de l’ISRA pour la promotion des systèmes alimentaires durables ». Celle-ci englobe les productions animales, végétales, forestières, halieutiques, la socio économie et les politiques agricoles.

Cette initiative a pour objectif de décloisonner les domaines de recherche de l’Institut afin de « créer des ponts entre les centres de recherche dans une approche systémique ». Se prononçant sur de cet événement, le Dr Astou Diao Camara par ailleurs directrice du Bureau d’analyses macro-économiques (BAME) a mis l’accent sur le partage des travaux qui mettent en valeur la perspective de la contribution de l’ISRA dans la promotion, la construction de systèmes alimentaires durables.

« L’objectif visé est de voir comment mieux comprendre les systèmes d’exploitation des ressources au niveau des différents territoires ? Quels sont les leviers sur lesquels nous pouvons appuyer pour améliorer ces manières de produire ? », s’est interrogée Mme Camara.

A l’en croire, « quand on parle de systèmes alimentaires durables, on se pose la question des enjeux de l’alimentation. Nous sommes une population qui croît beaucoup, vite et qu’il faut nourrir. Et donc il y a des controverses sur comment notamment produire plus et produire mieux. La zone des Niayes est une zone à enjeux multiples. Elle est le grenier à légumes du Sénégal. Tous les légumes consommés au Sénégal proviennent pratiquement cette zone des Niayes. Va-t-on continuer à laisser produire dans cette zone des légumes qui rendent malade les populations ou pas ? »

Pour sa part, le Dr Cheikh Sadibou Fall, représentant du directeur scientifique de l’ISRA, « le secteur de la recherche est par essence dynamique. Ce qui concourt à une meilleure prise en charge des préoccupations des partenaires. Cette réunion vise une meilleure prise en charge scientifique et administrative des activités de recherche ».

S’exprimant lors de la réunion qui a regroupé tous les 8 centres de recherche (le Bureau d’analyses macro-économiques (BAME), le Centre de recherche océanographique de Dakar-Thiaroye (CRODT), le Laboratoire national de recherche sur les productions végétales (LNRPV), le Centre pour le développement de l’horticulture (CDH), le Centre national de recherches forestières (CNRF), Laboratoire national de l’élevage et de recherches vétérinaires (LNERV), l’Unité de production de vaccins (UPVAC) et l’Unité d’information et de valorisation des résultats de la recherche (UNIVAL),) a jouté que « ces rencontres sont une occasion idéale pour l’ISRA de partager l’état d’avancement de ses recherches aux partenaires techniques et financiers. A cette occasion, les différents directeurs de centres présents ont tenu à remercier leurs partenaires », a fait savoir Dr Fall.

Qui est d’avis qu’« une série de rencontres similaires se tient depuis la deuxième quinzaine du mois d’août 2023 dans tout le pays ».

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.