Une soixantaine de hauts cadres du ministère béninois du Cadre de vie et des Transports, en charge du Développement durable, s’est appropriée le contenu du Rapport pays 2023 du Groupe de la Banque africaine développement. L’atelier de dissémination sur les recommandations du Rapport et leur mise en œuvre a eu lieu le 24 octobre2023 à Cotonou, la capitale béninoise, a rappelé un communiqué de la BAD transmis à la presse.
Selon le texte, au cours de la cérémonie de lancement officiel du Rapport, le 3 octobre dernier, le ministre béninois du Cadre de vie et du Développement durable, José Tonato, avait exprimé le besoin d’une discussion plus approfondie avec l’ensemble de ses cadres supérieurs.
Au cours de l’atelier, Kevin Urama, économiste en chef et vice-président du Groupe de la Banque, chargé de la Gouvernance économique et de la Gestion des connaissances, a salué les progrès réalisés par le Bénin. « Le Bénin est déjà pleinement engagé dans le développement d’instruments innovants de la finance verte : l’émission récente d’obligations ciblant les Objectifs de développement durable en 2023 et la création en cours de la Banque verte de la Caisse de dépôts et consignations du Bénin. Ces actions ouvrent progressivement la voie à une augmentation substantielle du volume des financements privés pour le climat et la croissance verte au Bénin », a-t-il déclaré dans des prospos relayés par le document officiel.
M. Urama a encouragé les pouvoirs publics du Bénin à poursuivre leurs efforts vers l’élaboration de politiques pour approfondir la taxation verte et formuler une nouvelle stratégie à long terme sur l’action climatique et la croissance verte. Ces politiques devront également être accompagnées d’un pipeline de projets prioritaires et d’un cadre de résultats basés sur une évaluation rigoureuse des opportunités de financement vert dans les différents secteurs, a ajouté M. Urama.
« Mon souhait est que nous exploitions judicieusement les recommandations du Rapport de la Banque pour approfondir la démarche du Bénin en matière de mobilisation des financements privés pour le climat, ceci afin de soutenir la mise en œuvre du Plan d’actions du gouvernement pour la période 2021-2026 », a plaidé pour sa part José Tonato.
Le ministre a sollicité l’accompagnement de la Banque africaine de développement pour la formulation d’une nouvelle stratégie à long terme sur le climat, dans la mesure où la stratégie actuelle arrive à terme en 2025.
Le responsable du bureau pays de la Banque au Bénin Robert Masumbuko, a conclu l’atelier en exprimant « la gratitude de notre institution aux plus hautes autorités du Bénin pour l’intérêt porté au travail de développement de la connaissance touchant au financement privé pour le climat et la croissance verte ».
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire