Conférence économique saoudo-arabo-africaine : Riyad va investir dans les secteurs porteurs de croissance au profit de 12 pays africains

L’Arabie saoudite prévoit d’investir davantage dans plusieurs secteurs comme les minerais critiques, l’énergie, l’éducation et l’agriculture, l’eau… C’est du moins ce qu’a annoncé le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al-Jadaan, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Conférence économique saoudo-arabo-africaine qui a démarré jeudi 9 novembre 2023 à Riyad.  

Lors de cette rencontre, le Fonds saoudien pour le développement (FSD) a signé 14 nouveaux accords de prêts au développement avec des ministres de 12 pays africains, d’une valeur de plus de 2 milliards de riyals saoudiens (533 millions de dollars). Les pays bénéficiaires sont le Burkina, le Bénin, le Burundi, le Cap-Vert, la Guinée, le Malawi, la Mozambique, le Niger, le Rwanda, la Sierra Leone, la Tanzanie, et l’Angola.

« Les accords sont conclus avec une multitude de pays et d’institutions sur le continent. Notre partenariat avec les pays africains est solide et ne cesse de se développer. Dans les domaines de l’énergie, de l’éducation et de l’agriculture, entre autres, le Royaume considère l’Afrique comme une destination et un partenaire de choix pour les investissements », a-t-il déclaré sans plus de précision. Et d’ajouter : « nous travaillons avec des partenaires pour soutenir le Ghana et d’autres pays en ce qui concerne leur dette ».

Ces accords de développement portent notamment sur l’appui au projet de construction et d’équipement d’écoles secondaires pour les filles dans plusieurs régions du Niger d’une valeur de 105 millions de riyals, le projet d’hôpital régional du Manga (phase II) au Burkina Faso d’une valeur de 63,75 millions de riyals, le projet de construction d’une Ecole Supérieure de Formation des enseignants et de l’Ecole Secondaire Scientifique au Bénin d’une valeur de 150 millions de riyals, le projet de construction et d’équipement d’un hôpital de référence pour la mère et l’enfant en Guinée d’une valeur de 281,25 millions de riyals et le projet de construction et d’équipement de l’Hôpital de Référence de Riyad en Sierra Leone d’une valeur de 187,5 millions de riyals, le projet de réhabilitation de l’hôpital universitaire du Roi Khalid à Bujumbura, Burundi d’une valeur de 187,5, le projet de construction et de réhabilitation de la route (Manguchi-Makanjera) au Malawi d’une valeur de 75 millions de riyals, le projet de ligne d’électricité entre les villes de Benako et Kayaka en Tanzanie d’une valeur de 48,75 millions de riyals et le projet de remise en valeur et de viabilisation des bassins hydrographiques dans les îles de Santiago, Sant Antau et Boavista au Cap-Vert d’une valeur de 63,75 millions de riyals, le projet d’extension des réseaux de transport et de distribution d’eau dans l’est de la capitale Kigali au Rwanda, d’une valeur de 75 millions de riyals et le projet de développement de la zone industrielle de Catumbela en Angola d’une valeur de 375 millions de riyals.

Pour sa part, le ministre saoudien de l’Investissement, Khalid Al-Falih, a indiqué de son côté que le Public Investment Fund (PIF), le fonds souverain du Royaume d’Arabie saoudite, qui dispose de plus de 700 milliards de dollars d’actifs sous gestion, prévoit également d’annoncer des investissements significatifs en Afrique. « Le Public Investment Fund regarde l’Afrique avec beaucoup d’intérêt, et je pense qu’il fera en temps voulu des annonces qui changeront la donne », a-t-il souligné.

Poursuivant son allocution, M. Al-Falih a ajouté que « les investissements saoudiens en Afrique s’élèvent déjà à 75 milliards de dollars. C’est un bon chiffre, mais je pense que nous ne faisons qu’effleurer la surface, au regard du grand potentiel dont nous avons parlé aujourd’hui (9 novembre 2023) ». Il a enfin indiqué que la coentreprise formée en janvier 2023 par le fonds souverain et la compagnie minière saoudienne Ma’aden s’apprête à investir dans le secteur des minerais critiques sur le continent.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.