Au Sénégal, le secteur des mines et de la géologie « continue de jouer un rôle essentiel dans la croissance économique, la réduction de la pauvreté et l’atteinte de l’objectif d’émergence du pays », a relevé un rapport du projet de budget pour l’exercice 2024, du ministère des Mines et de la Géologie, soumis, dimanche 19 novembre 2023 à l’examen des députés.
Selon ces travaux, « le domaine des mines et de la géologie est l’un des secteurs prioritaires du Plan Sénégal émergent (PSE). Le secteur des mines et de la géologie continue de jouer un rôle essentiel dans la croissance économique, la réduction de la pauvreté et l’atteinte de l’objectif d’émergence du pays ».
« Le secteur extractif représente 32,5% des exportations du Sénégal. Ce qui fait du Sénégal, un pays riche en ressources naturelles, selon les critères du FMI (Fonds monétaire international) qui définit ainsi un pays quand le secteur extractif dépasse 25% de ses exportations », a précisé le rapport.
Suffisant pour le ministre des Mines et de la Géologie, Oumar Sarr, de se féliciter des résultats obtenus dans la mise en œuvre des projets et réformes clés du secteur au cours de la première phase du PSE (2014-2018).
Signalons que le projet de budget du ministère des Mines et la Géologie pour l’exercice 2024 est arrêté à 8 742 708 157 francs CFA en autorisation d’engagement et en crédit de paiement.
Ce projet de budget est défendu devant les députés par le ministre Oumar Sarr, en présence du ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba et de son collègue Samba Sy, ministre du Travail, en charge des Relations avec les Institutions.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire