200 000 tonnes de céréales russe livrées à six pays africains

Le ministre Russe de l’Agriculture, Dmitry Patrushev, a annoncé, mardi 20 février 2024, que son pays a livré au Mali, Burkina Faso, Zimbabwe et l’Érythrée chacun 25 000 tonnes de céréales, alors que la part de la Somalie et de la République centrafricaine est de 50 000 tonnes chacun.  Cette livraison entre dans le cadre de la lutte d’influence opposant la Russie à l’Ukraine sur le continent africain, le président Vladimir Poutine avait promis en juillet 2023 d’expédier gratuitement des céréales vers les pays africains qui en ont le plus besoin.

« La Russie a expédié 50 000 tonnes vers la Somalie et la République centrafricaine et 25 000 tonnes vers le Mali, le Burkina Faso, le Zimbabwe et l’Erythrée », a déclaré M. Patrushev lors d’une réunion avec le président Vladimir Poutine. « En conséquence, 200 000 tonnes de céréales ont été envoyées presque simultanément vers le continent africain », a-t-il ajouté.

M. Patrushev a déclaré qu’« une action humanitaire d’une telle ampleur a été menée par la Russie pour la première fois ». Le ministre a également fait savoir qu’en 2023, la Russie a vendu 66 millions de tonnes de céréales à l’étranger pour 16,5 milliards de dollars, « un record absolu pour la Russie », d’après Patrushev.

Celui-ci avait promis de livrer gratuitement des céréales à ces six pays, lors du dernier Sommet Russie-Afrique qui s’est tenu en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, peu après le retrait de Moscou de l’accord sur les exportations de céréales en mer Noire.

Cet accord, conclu en juillet 2022 par la Russie et l’Ukraine après la médiation de l’ONU et de la Turquie, était destiné à éviter une crise alimentaire mondiale en permettant les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire en toute sécurité, malgré le conflit en Ukraine.

« Après le Sommet Russie-Afrique, nous avons entretenu des relations avec les pays africains et mis en place une stratégie de coopération. Par conséquent, nous avons pu livrer ce volume de blé à six pays assez rapidement », a indiqué M. Patrushev.

Qui a par ailleurs fait savoir que la Russie prévoit d’exporter jusqu’à 70 millions de tonnes de céréales, au cours de la campagne agricole 2023/2024, contre 66 millions de tonnes durant la campagne précédente.

En 2023, la Russie a refusé de prolonger l’Initiative céréalière de la mer Noire pour 2022, invoquant le fait que, contrairement aux objectifs du programme, la plupart des exportations alimentaires étaient destinées aux pays riches et développés plutôt qu’aux pays pauvres, et que les conditions de la partie russe de l’accord n’avaient pas été appliquées. Dans la même veine, Moscou s’est également engagée à fournir, à ses frais, des céréales aux pays les plus pauvres.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.