Le gouvernement nigérian rencontrera lors du sommet EnergyNet qui se tiendra en octobre prochain 50 décideurs des secteurs public et privé et 300 développeurs énergétiques et investisseurs afin de discuter des atouts du pays en matière énergétique, informe Ecofin.
Avec pour principaux thèmes la diversification du bouquet énergétique nigérian, une réglementation valorisant les énergies renouvelables et le développement de l’électricité off-grid, la rencontre aura pour principal objectif l’examen des atouts du pays dans le secteur. Elle présentera en effet le Nigeria comme un marché important pour le développement des énergies propres et un centre de développement à l’échelle régionale du gaz. « Depuis 24 ans, EnergyNet soutient les gouvernements du continent en jouant un rôle consultatif afin d’aider les décideurs à rencontrer les principaux investisseurs du secteur privé. Notre rôle n’est pas unique, mais notre approche est aussi individuelle qu’une empreinte digitale. Cette dernière est mise en lumière par la confiance que la Banque mondiale, Power Africa, Proparco, le DFID, la BAD et beaucoup d’autres organisations accordent à EnergyNet », a déclaré Simon Gosling, le directeur général du sommet.
Le Nigeria, qui a une production énergétique de moins de 5 000 mégawatts (Mw) pour une demande de 12 000 Mw, a perdu la semaine dernière sa place de première économie du continent au profit de l’Afrique du Sud. Pretoria, qui lui avait cédé cette place en avril 2014 avec un secteur électrique au bord de l’effondrement, a récemment résolu ses problèmes énergétiques.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire