Un spectacle vaut parfois mieux qu’un long discours. Quand Catherine Papillon, la directrice de la RSE de BNP Paribas Real Estate, a dû présenter sa toute nouvelle direction aux fonctions centrales du groupe, elle a fait intervenir des comédiens d’Acteurs et Cie en introduction de son intervention.
« J’avais besoin de présenter la nouvelle direction RSE et nos missions à des collaborateurs qui n’étaient pas forcément sensibilisés aux questions de développement durable, explique-t-elle. Lors d’une réunion au C3D, j’avais vu la pièce « Mission Colibri », qui présente les préjugés que peuvent avoir les collaborateurs sur la RSE. Elle donnait à voir des situations ayant trait aux sujets RSE que l’on peut vivre en entreprise mais qui sont parfois mal compris. Les comédiens ont une aisance et une liberté bien plus grandes pour tenir ce genre de discours avec légèreté et second degré », renseigne novethic.fr. « Solliciter un comédien m’a permis d’avoir une bonne entrée en matière, avec un effet de surprise et sur le ton de l’humour, pour que je puisse ensuite délivrer mon message, poursuit-elle. Mais attention : « le théâtre est un facilitateur, un briseur de glace, mais en aucun cas il ne peut se substituer à la parole de l’entreprise ». Le théâtre a aussi séduit Muriel Voisin, la directrice RSE de Dalkia. Après une expérience réussie de sensibilisation au siège, elle souhaite décliner l’outil auprès de différents publics. « L’objectif est de déployer la pièce dans tout le groupe : en la jouant dans des séminaires, des évènements particuliers pour un large public, mais aussi en plus petits comités, lors de formation avec des ateliers pour les commerciaux ou les hauts potentiels. Et pourquoi pas dans des petits modules vidéo, pour nos clients par exemple ? »
De fait, le théâtre est « un format très modulable, qui permet une entrée en matière moins frontale sur des sujets parfois délicats (par exemple la diversité, le handicap ou le fait religieux) et qui permet tout à la fois de dédramatiser et de s’identifier. C’est un outil de sensibilisation mais qui peut aussi être très efficace pour changer nos comportements », souligne de son côté Bérangère Pessaque, coordinatrice des prestations et du conseil RSE au sein de Face, la Fondation agir contre l’exclusion. Une fondation qui a travaillé avec Co.théâtre l’écriture du spectacle « RSE : does it pay to be good? », présenté en mars dernier au salon Produrable.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire