Polémique : Abdoulaye Bibi BALDE accusé de «copinage» pour avoir recruté 09 agents conservateurs des parcs du Sénégal

1

VivAfrik.com – Des accusations de «copinages» contre Abdoulaye Bibi BALDE, le ministre de l’Environnement et du Développement Durable du Sénégal défraye la chronique.

Le recrutement de 09 agents conservateurs des parcs nationaux au ministère de l’Environnement et du développement Durable a installé le malaise dans la structure. Selon des informations relayées par la presse sénégalaise (l’As et l’Observateur), sur les 09 nouveaux agents conservateurs nouvellement affectés, un seul est censé occuper ce poste. Il est reproché aux 08 autres de ne pas avoir le profil, car ils sont entre autres des vétérinaires ou des agronomes alors que le poste d’agent conservateurs est d’habitude réservé aux spécialistes de la faune. Compte tenu de cela, des cadres du ministère reprochent au ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Bibi Baldé de gérer le département dans le «copinage», en favorisant les cadres qui lui sont proches ou qui sont originaire de sa région du Fouladou. En plus, les contempteurs du ministre dénoncent le fait que les agents nommés comme conservateurs et diplômés de l’école nationale supérieure d’agriculture (Ensa) de Thiès n’aient pas fait l’option faune alors que disent-ils, le décret est clair sur ça.

Pour preuve que ces nominations ont installé une certaine tension dans ce ministère stratégique, les mêmes sources informent que les décisions du ministre ont été exécutées à l’insu du Directeur des parcs, Souleye Ndiaye. Il est dit que ce dernier était hors du pays au moment où le ministre a pris la décision alors qu’en principe c’est le Directeur des parcs qui doit faire la proposition. Les informateurs rappellent que le Directeur des parcs avait soumis une liste au ministre qui a préféré cependant prendre ses propres hommes.

Par ailleurs, des sources proches du ministère de l’Environnement et du Développement Durable ont démenti ces informations et considéré que les nominations du ministre respectent les textes. Pour eux, c’est plutôt un problème de positionnement entre des groupes d’agents du ministère. Des services du ministère indiquent que les diplômés de l’Ensa ont un profil adéquat pour faire le travaille de conservateurs des parcs même si leur contempteurs souvent moins diplômés ne supportent pas que ces derniers soient leur supérieurs dans le travail. Toutefois, avec le Bac plus 5, ils estiment qu’il est tout à fait normal que les diplômés de l’Ensa puissent occuper ces stations.

OK/VivAfrik

1 COMMENTAIRE

  1. Très chère Bonjour mes félicitations à vous avec de Respect de vous souhaite la réussite la Région de Kolda on a besoins des Aide Agriculteurs des martriel agriculture aide de maître leurs produits en valeur une fabrique confiture de Mangue orange Banane tomate cherche à fabrique notre produits la Sécurité pour aide notre famille surveille notre Forêt interdire des Violance en notre Femme notre filles interdire des enceinte une femme sans la mare interdit de gâté notre famille travaillons nous ensemble avec la police la justice respectons les Règles les Lois a Respecte droits l homme passons par les Règles Aplique les Droits de humain ne mélange les choses la lois c’est la Lois la Religion c’est la Religion donc à chaque à sa place donc on aura des problème merci merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here