Bâtiments bioclimatiques : Kaito transforme au Sénégal le typha en matériaux d’isolation thermique

3

Le typha, une plante ‘’envahissante’’, est devenu une alternative pour la promotion d’une filière locale de matériaux d’isolation thermique efficace pour la construction de bâtiments bioclimatiques, a indiqué, lundi à Dakar, Ramatoulaye Dieng Ndiaye, secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du Développement durable.

‘’ Il faut repenser la construction du bâtiment. ’’ a soutenu Mme Ndiaye qui présidait un atelier national de concertation avec le secteur privé sur les résultats du projet de production de matériaux d’isolation thermique à base de typha, développé par l’entreprise privée Kaito.

Le typha constitue un potentiel de développement inestimable à condition de la valoriser à une échelle significative. Elle fait prés de 3.000 millions de tonnes de matières fraîches pour le Sénégal.

Ce projet a déjà restitué, au mois de février dernier, les différents matériaux de construction qu’il était possible de produire à base de terre et de typha.

’’Aujourd’hui, ce sera le tour de Kaito de présenter les matériaux qu’il est possible d’obtenir à partir d’autres liants mélangés au typha mais aussi des produits industriels’’, a expliqué Ramatoulaye Dieng Ndiaye

D’autre part, elle a rappelé que les volumes de matières minérales utilisées dans la construction des villes ’’sont plus de deux fois supérieurs à ceux consommés pour la production d’énergie’’.

‘’Les besoins en matériaux de construction sont non seulement immenses mais, aussi en forte croissance. Cette consommation a des impacts très lourds sur les objectifs de développement durable’’, a-t-elle souligné.

Dans ce contexte, Mme Ndiaye a expliqué que la biomasse est en mesure d’apporter un ensemble de réponses pertinentes, expliquant que les matériaux et produits de construction qui en sont issus trouvent des utilisations diverses dans la construction.

‘’Ces matériaux et produits sont, par nature, renouvelables, ils stockent durablement du carbone, et leur production demande généralement peu d’énergie. Ils sont également des vecteurs de développement locaux’’, a t-elle fait savoir.

’’C’est en ce sens que les concepteurs, les commanditaires, les contrôleurs, tous les hommes et femmes de l’art sont conviés à donner des ais techniques et des recommandations utiles pour la production de matériaux de qualité et les formes d’utilisation pour la promotion de l’éco-construction au Sénégal’’, a t- elle lancé.

Quant au secteur privé, il est invité à s’investir par le capital à la mise en place des outils de production mais surtout à faire l’option d’utiliser ces matériaux de construction nouveaux dans les chantiers respectifs.

‘’De cette manière, ils contribueront efficacement à l’effort du pays dans la transformation d’une plante envahissante en une ressource locale pour le développement, la lutte contre le changement climatique, la création d’un nouveau marché des matériaux de construction innovants’’, a estimé Ramatoulaye Dieng Ndiaye.

En outre, selon le coordonnateur du projet, Ernest Dione, ‘’la stratégie actuelle de contrôle de l’invasion du typha est centrée sur son éradication car, considérée comme plante envahissante’’.

Face à cela, a dit M. Dione, ce programme doit permettre, à termes, de réduire la consommation d’énergie dans le bâtiment avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), liées à l’énergie consommée par le bâtiment.

Il a annoncé, en octobre prochain, la construction d’un pavillon avec des produits à base de typha dans le site de démonstration, à Diamniadio. ‘’En décembre, nous aurons ériger, une maison avec des plaques isolants de typha sur le même site, avec le concours d’artisans locaux déjà formés à l’œuvre’’ a fait savoir Ernest Dione.

SBS/AD / APS

3 Commentaires

  1. […] typha, une plante ‘’envahissante’’, est devenu une alternative pour la promotion d’une filière locale de matériaux d’isolation thermique efficace pour la construction de bâtiments bioclimatiques, a indiqué, lundi à Dakar, Ramatoulaye Dieng Ndiaye, secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du Développement durable.  […]

  2. bonjour c’est Landy guangzhou plastic product si vous avez besoin de materiels vous permettant de contruire des batiment avavec des materiaux d’ isolant thermique faites nous nous savoir et nous serons ravis de travailler avec vous; contactez nous au 008613570703762.
    notre entre prise est base en chine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here