Lutte contre la déforestation au Sénégal : Le Ministère de l’environnement et les exploitants forestiers se coalisent

0

VivAfrik.com – L’Union Nationale des Coopératives des Exploitants Forestiers du Sénégal UNCEFS va appuyer la lutte contre l’exploitation illicite du bois, notamment en zone frontalière.

Dans ce sillage, une délégation de l’UNCEFS conduite par son président Ablaye Sow s’est rendue au Ministère de l’Environnement et du Développement durable pour échanger sur cette question afin de juguler le pillage de la forêt qui a atteint par moments des proportions inquiétantes avec des quantités importantes de bois qui traversent la frontière.

Au terme de cette rencontre le ministère et l’UNCEFS s’accordent sur un point. Devant l’ampleur des dégâts, il urge d’unir les forces pour mettre fin aux nuisances de ces malfaiteurs, a signifié en substance Le Ministre Abdoulaye Bibi Baldé qui salue cette démarche citoyenne de ces exploitants forestiers.

Le patron des exploitants forestiers du Sénégal en a profité pour se féliciter des dispositions prises par l’Etat qui a mis en place « une brigade mixte constituée d’éléments de la gendarmerie nationale, des forces de Défense et de sécurité et d’agents des Eaux et Forêts ».

Cette brigade sillonne constamment la zone frontalière avec la Gambie pour éradiquer le mal et les résultats sur le terrain sont encourageants, relève M Sow qui estime que cette croisade menée contre ces ennemis de la nature mérite d’être soutenue par tous, ceci pour préserver les ressource naturelles du pays.

Ismaila Mansaly / VivAfrik

Laisser un commentaire