Sénégal : Le projet « Kolda, ville verte » en marche !

1

VivAfrik – Le conseil communal de Kolda (sud) œuvre pour l’amélioration du cadre de vie dans la capitale du Fouladou. Une opération Augias a permis de débarrasser la ville du Ministre de l’Environnement d’importantes quantités d’ordures.  Cette activité est suivie par le reboisement des principales artères et des lieux publics ce dimanche 6 septembre.

Selon le 1er adjoint au maire qui dirige ces différentes activités,  l’ambition du conseil municipal,  « c’est de parvenir à  mettre en terre mille plants, toutes espèces confondues avec la collaboration des populations, ceci le long des axes routiers partant de la Sortie de Pata à la nouvelle gare routière et de la mairie à l’aéroport,  mais aussi le stade régional et ses alentours entre autres ». Ainsi, des mouvements de jeunesse ont participé à cette activité. Une activité qui s’inscrit dans le cadre du « projet, kolda ville verte, un projet cher au maire Abdoulaye Bibi Baldé par ailleurs Ministre de l’Environnement et du Développement durable », a indiqué  Daouda Sidibé qui rappelle dans la foulée que cet investissement humain vise  à promouvoir « le civisme et l’écocitoyenneté » dans cette contrée du Fouladou.

Toutefois, il faut déplorer la faible participation des associations sportives et culturelles dont la plupart d’entre elles ont brillé par leur absence alors la commune en compte plus de quarante. Ce qui provoque des sentiments d’inquiétude du côté de la section locale de l’Association Sénégalaise des Amis de la Nature qui n’a ménagé aucun effort pour que cette action citoyenne puisse atteindre les résultats escomptés. En tout cas,  le responsable de cette structure,  craint que ces arbres plantés puissent souffrir par la suite de manque de suivi et d’entretien à cause de cette désertion des acteurs du mouvement « navétanes ».

Une chose est sûre, c’est que le conseil municipal entend mettre toutes les chances de son côté pour que cette action réussisse. Ainsi, cette activité de reboisement est couplée à un parrainage des plants pour garantir  le suivi. La stratégie consiste à confier les arbres plantés aux riverains des axes routiers et des lieux publics ciblés par cette action citoyenne afin qu’ils puissent les surveiller et les protéger.

Ismaila Mansaly / Vivafrik

1 COMMENTAIRE

  1. JE SUIS INGENIEUR CONSULTANT EN DEVELLOPPEMENT DURABLE TEL 778490678 ACTUELLEMENT INSTALLE A KOLDA JE SOUHAITERAIS POUVOIR ECHANGER AVEC VOUS `EN EFFET,J AI PARTICIPE A LA MISE EN EXECUTION DES PROJETS ( CAYAR VILLE VERTE dans les zones des niayes).