SENEGAL : Kolda pour une alphabétisation au service du développement durable et de l’environnement

0

La 40e semaine nationale de l’alphabétisation avec comme thème « Alphabétisation et sociétés durables », célébrée du 8 au 14 septembre prochain, bat son plein au Sénégal. La journée régionale de Kolda (sud) organisée dans localité de Diassina commune de Thiéty a été un moment de réflexion pour mettre les programmes d’alphabétisation au service du développement et de l’exploitation durable des ressources naturelles.

Ainsi, la conférence publique organisée à cette occasion a permis de montrer que les programmes d’alphabétisation peuvent contribuer à l’amélioration de la gestion des forêts du sud, mais aussi aider à sensibiliser les populations pour la plupart analphabètes sur des problématiques comme « les changements climatiques et les effets néfastes de feux de brousse qui détruisent des milliers d’hectares chaque année », a fait savoir Amadou Diallo. Il a en outre indiqué que les producteurs locaux peuvent aussi être renforcés sur les techniques agricoles innovantes et les itinéraires des cultures par le biais de l’alphabétisation.

C’est pourquoi, cet acteur de développement invite les plus hautes autorités de l’Etat à octroyer des moyens conséquents à ce sous secteur de l’Education qui, selon lui, peut être d’un grand apport dans la construction d’un Sénégal émergent.

Ismaila Mansly / Vivafrik