Suncities, un cercle vertueux et durable pour le développement de l’Afrique

0

Vivafrik.com – Suncities est une plateforme de coopérative solidaire et participative qui permet aux particuliers et institutionnels d’investir dans le développement économique, social et écologique de l’Afrique. SunCities propose aux investisseurs de co-financer l’installation de micro-infrastructures solaires qui répondent aux besoins de base des populations rurales et péri-urbaines africaines.

C’est à travers des pompes solaires pour permettre l’accès à l’eau afin d’augmenter la productivité agricole; des chambres froides solaires pour réduire les pertes agricoles et d’améliorer la gestion logistique; des micro-centrales solaires pour permettre l’accès à l’électricité et faciliter le développement artisanal et industriel ; des kiosques solaires pour donner l’accès à des services numériques facilitant la diversification économique et le décloisonnement social : télécommunications, distribution, micro-agences bancaires… que les retombées de vont servir pour répondre aux besoins de base des populations rurales et péri-urbaines africaine.

« Concrètement, chaque investisseur peut se rendre sur suncities.net et choisir le ou les projets dans lesquels investir. Le choix d’une plate-forme web permet à SunCities de supprimer les intermédiaires financiers classiques et réduire les frais de dossier à 3%, les 97% restants bénéficiant directement au projet et aux populations qui en ont l’usage. L’épargnant garde ainsi le contrôle de son argent et permet le financement de projets responsables à des taux plus faibles. C’est cela l’épargne activement responsable », explique le communiqué.

Toutefois, selon toujours le communiqué, l’investissement chez SunCities accorde le droit aux épargnants (français ou résidant en France) qui auront placé leur argent pour une durée de 5 ans de réduire leur impôt sur le revenu de 18% du montant épargné, ou leur ISF de 50% du montant épargné (dispositifs Madelin et TEPA). Contrairement aux plates-formes classiques de crowdfunding, cet investissement constitue ici une forme d’épargne : chaque année, il rapporte en moyenne 2%correspondant aux intérêts des parts sociales acquises. Chaque investisseur devient en effet coopérateur et acquiert à ce titre des parts sociales de SunCities »

Par Saër SY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here