Nigéria: La production de cacao prévue en hausse

0

Au Nigéria, les pluies tardives enregistrées durant les mois d’octobre et de novembre favoriseront la campagne cacaoyère 2015/2016. En effet, le pays table désormais sur une production de 295 000 tonnes (+5,4% par rapport à la campagne précédente), selon Ecofin parcouru par Vivafrik.

«Notre prévision initiale pour cette saison était de 240 000 tonnes, mais les deux mois de météo favorables ont permis la formation de plus de cabosses et c’est suffisant pour que nous enregistrions une hausse de la production» a affirmé Sayina Riman de l’association nigériane du cacao (CAN).

L’an dernier, le Nigéria avait d’abord visé une production de 300 000 tonnes avant de voir ses ambitions contrecarrées par les conditions météorologiques défavorables qui ont limité la récolte à 280 000 tonnes.

Il faut souligner que le Nigéria accorde désormais une importance accrue à l’agriculture alors que les cours du pétrole ont chuté depuis l’an dernier, affectant l’économie nationale et contraignant le gouvernement à se retourner vers d’autres sources de devises.