Kédougou fait partie des régions où l’indicateur de développement est plus faible malgré ses ressources minières surtout avec l’exploitation de l’or dont les populations n’en voient que la poudre. Avec les industries extractives basées dans cette localité, au-delà du problème de désenclavement de cette région, les populations peinent à se soigner faute d’existence de structures sanitaires incapables de prendre en charge certaines maladies pulmonaires par exemple à cause de leur activité qui polluent l’environnement.
Malgré le prélèvement des taxes locales et de celles versées à l’Etat, « la Rse mieux utilisée » permettrait aux populations des zones extractives d’avoir accès à la Couverture de Maladie Universelle (CMU) si l’Etat augmenterait « le budget du ministère de la santé de 15% » selon Elimane Kane, responsable programme gouvernance à Oxfam. C’était à l’occasion d’un atelier de présentation des résultats de l’étude sur le «Financement pérenne de la santé en zone minière : le cas de Kédougou » organisé par l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (Cicodev) Afrique, le lundi 14 décembre 2015.
Les résultats préliminaires de l’étude font état de trois (3) options pour financer la santé dans la zone de Kédougou: (i) : le prélèvement sur les taxes locales ; (ii) : le prélèvement sur les taxes minières versés à l’Etat ; (iii) : la mise en place de partenariats stratégiques entre les acteurs : Etat, Collectivités locales, populations, Industries extractives, ONGs, PTFs pour financer la santé.
Dans sa démarche de création de consensus, CICODEV a lancé un processus inclusif d’évaluation citoyenne, de partage et de validation des résultats de l’étude.
Les trois options ont été présentées dans la semaine du 26 au 30 Octobre 2015 dans les trois (3) collectivités locales où se trouvent les Industries minières (Sabodala, Tomboronkoto et Dalafing) et ont regroupé les maires, chefs de village, populations, ONGs, autorités administratives et religieuses. En tout, ces sessions d’évaluation citoyenne ont pu regrouper 175 participants/ressortissants de quelque 35 villages impactés par l’activité minière.
Par Saër SY


Laisser un commentaire