Sénégal: Macky Sall parmi les membres du Groupe de Haut Niveau sur l’Eau

0
Le président Macky Sall a été sollicité conjointement par Ban KI Moon, Secrétaire général des Nations Unies, et Jim Yong Kim, Président du groupe de la Banque mondiale, à devenir membre du Groupe de haut niveau sur l’eau, a appris l’APS auprès de son cabinet.
Les deux institutions (ONU – BM) pilotent la création du Groupe de haut niveau pour l’appui au Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté en septembre 2015 par le Gouvernement du Sénégal et d’autres Etats membres de l’Organisation des Nations Unies, rappelle le communiqué du Pôle de communication de la présidence.
Il s’agira selon le texte, pour le Groupe, d’aider à l’identification d’acteurs dans la recherche de moyens et de solutions visant à conserver et à protéger les ressources hydriques, et à la mobilisation de ressources financières nécessaires à la réalisation des objectifs internationaux poursuivis en matière d’eau.
Dans ce cadre, le groupe aura essentiellement pour mission de mobiliser un appui mondial en faveur de l’objectif de développement durable 6 (garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable), et des cibles du Programme 2030 ayant trait à l’eau.
Le Groupe de Haut niveau sur l’eau est appelé à jouer un rôle de motivation favorisant l’action concrète et la mobilisation de fonds qui sera déterminant pour la réalisation de cet objectif, note la source.
Elle poursuit que le groupe devrait être composé de treize (13) personnalités invitées dont six (6) Présidents (Afrique Du Sud, Hongrie, Lituanie, Maurice, Mexique, Sénégal), cinq (5) Premiers ministres (Australie, Bengladesh, Inde, Jordanie, Pays-Bas) et deux (2) conseillers Spéciaux (un ancien premier ministre de la République de Corée et le ministre d’Etat chargé de l’Environnement du Pérou).
Les présidents mauricien et mexicain assurent la coprésidence du Groupe de Haut Niveau, signale le texte.
Il précise que la désignation du président Sall coïncide avec le mandat du Sénégal au Conseil de Sécurité de l’ONU (janvier 2016 à décembre 2017), mandat durant lequel le Sénégal entend promouvoir, au sein du Conseil de Sécurité, l’importante thématique + EAU-PAIX-SECURITE +.

Laisser un commentaire