Soudan: D’une capacité de 500 MW, la centrale d’Um-Dabakir entre en service

0

Au Soudan, le président Omar El-Béchir (photo) a procédé à la mise en service de la centrale thermique d’Um-Dabakir. Située dans la ville de Kosti à 300 km de Khartoum la capitale, l’infrastructure d’une capacité de 500 MW a coûté environ 457 millions $ et est la plus grande centrale thermique du pays, rapporte Ecofin.

Elle est constituée de quatre unités de production produisant chacune 125 MW d’électricité. Les 18 000 barils de pétrole nécessaires à son fonctionnement journalier seront fournis par la station pétrolière d’Adariel.

La centrale d’Um-Dabakir a été mise en place par la société indienne Bharat Heavy Electricals Limited (BHEL). Son financement a été en grande partie réalisé grâce à une ligne de crédit de 350 millions $ mise à disposition par l’Exim bank d’Inde.

Selon Mudhawi Abdul-Karim Musa, directeur de l’administration des projets à la Compagnie soudanaise de génération thermique, l’entrée en service de cette centrale jouera un rôle prépondérant dans la stabilisation de la fourniture électrique dans le pays.

Environ un tiers de la population du Soudan a accès à l’électricité.

Laisser un commentaire