Afrique du sud: Le pays connaîtra sa plus faible récolte sucrière en 21 ans

0

L’agriculture sud-africaine enchaîne désormais les records, tous plus sinistres les uns que les autres. Dernière contre-performance en date: la campagne sucrière en cours devrait déboucher sur la récolte la plus basse en 21 ans, rapporte Ecofin.

Pour la saison qui s’achèvera le mois prochain, l’industrie table sur une production de 1,53 million de tonnes, soit un recul de près de 600 000 tonnes par rapport à l’année précédente qui a affiché une récolte de 2,1 millions de tonnes. La sécheresse, qui affecte toute l’agriculture sud-africaine, reste le principal motif de ce recul.

En ce qui concerne les  nouvelles positives, les dirigeants indiquent que la production parviendrait in extremis, à satisfaire la consommation locale. En outre, les emplois devraient être préservés. «Nous ne prévoyons pas de réduction de la force de travail. Nous avons pris des mesures pour réduire nos coûts de production et de transformation et pour maximiser l’usage de nos infrastructures.», a déclaré Chris Fitz-Gerald, porte-parole d’Illovo Sugar, l’une des plus grandes compagnies sucrières du pays.

Pour rappel l’industrie sucrière a un CA de 12 milliards de rands et emploie directement 79 000 personnes soit 11% de la main d’œuvre agricole totale de la nation arc-en-ciel.

Laisser un commentaire