Taux de fécondité : L’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Ouest battent le record

0

Ce n’est pas une surprise pour l’ONU. Avec un taux de fécondité de 5,8 enfants par femme durant la période sous revue, l’Afrique centrale occupe le haut du pavé, aussi bien à l’échelle continentale que sur le plan mondial. L’Afrique de l’Ouest occupe la deuxième marche du podium, avec 5,6 enfants par femme, a indiqué hier agenceecofin.com et parcouru par vivafrik.com.

Selon un rapport sur les tendances mondiales en matière de fécondité publié récemment par les Nations Unies, l’Afrique centrale et de l’Ouest ont enregistré les taux de fécondité (nombre moyen d’enfants par femme en âge de procréer) les plus élevés sur le continent africain entre 2010 et 2015. Viennent ensuite à l’échelle continentale, l’Afrique de l’Est (4,9 enfants par femme), l’Afrique du Nord (3,3 enfants par femme) et l’Afrique australe (2,54 enfants par femme). Au total, neuf pays africains figurent dans le Top 10 mondial des pays ayant les taux de fécondité les plus élevés entre 2010 et 2015. Il s’agit, dans l’ordre, du Niger, de la Somalie, du Mali, du Tchad, de l’Angola, de la RD Congo, du Burundi et de l’Ouganda. Le  Timor Oriental est le seul pays non africain figurant dans le Top 10 mondial (au 9è rang), devant la Gambie. Le taux de fécondité moyen dans le monde pour la période 2010-2015 est de 2,5 enfants par femme. Pour le continent africain, ce taux est de 4,7 enfants par femme. L’Asie et l’Amérique du Sud-Caraïbes ont un taux de fécondité de 2,2 enfants par femme.

L’Europe est le continent où le taux de fécondité est le plus bas, avec 1,6 enfant par femme en moyenne. Selon les prévisions des Nations Unies, le taux de fécondité moyen dans le monde devrait tomber à 2,4 enfants par femme en 2030 et à 2,2 enfants par femme en 2050. Ce taux reculera d’une façon plus prononcée en Afrique pour s’établir à 3,9 enfants par femme en 2030 et à 3,1 enfants par femme en 2050.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here