Les travaux du plus grand projet d’énergie solaire d’Afrique de l’Est d’un coût de 19 millions de dollars lancés en Ouganda

Une représentation du ministère ougandais de l’énergie a rejoint les investisseurs et développeurs d’énergie durable (Eren) Renewable energy « Eren Re » et Access power pour marquer le lancement du plus grand projet d’énergie solaire d’Afrique de l’Est, à Soroti, en Ouganda. Ils ont été rejoints par des ambassadeurs de l’Union européenne et des Pays-Bas en Ouganda, des représentants des banques de développement allemande et néerlandaise KfW et Fmo, et des dignitaires locaux, indique starafrica.com.

La centrale photovoltaïque solaire de 10 mégawatts (Mw), d’un coût de 19 millions de dollars est détenue et exploitée par Access Uganda Solar Ltd, un partenariat entre Eren Re et Access power. Elle devrait être opérationnelle et reliée au réseau national en juillet 2016, et alimenter en électricité propre, sobre en carbone et durable 40 000 foyers et entreprises. C’est également la plus grande centrale solaire financée par des fonds privés en Afrique sub-saharienne, en dehors de l’Afrique du Sud. Pour Reda El Chaar, PDG d’Access : « la mise en route du projet aujourd’hui est un jalon important pour Access power et son actionnaire Eren Re, pour l’Ouganda et pour le développement en Afrique. C’est uniquement en travaillant ensemble que nous pourrons imprimer un réel changement et répondre au besoin urgent d’électrification d’un nombre aussi élevé de personnes. Notre société apporte l’innovation, le savoir-faire et la détermination pour chacun des projets sur lesquels nous travaillons, et nous sommes particulièrement fiers de Soroti et de chaque participant à ce projet ». Christophe Fleurence, vice-président de la promotion des activités en Afrique chez Eren Re se réjouit en ces termes : « nous sommes heureux d’entamer la construction du premier projet coélaboré sur le continent africain avec notre partenaire Access power, en particulier dans le cadre d’un programme aussi prometteur et judicieux. Le large appui politique international dont a bénéficié ce projet, qui est inédit en Ouganda et dans la région, qui a été manifesté lors de la cérémonie d’inauguration, souligne la ferme volonté de repousser les limites dans la production d’énergie. Eren Re, un investisseur dans les énergies renouvelables et un producteur d’énergie indépendant de longue date, entend bien éclairer de nombreux autres endroits en Afrique et des marchés émergents plus globalement, et ce aussi efficacement qu’il l’a fait à Soroti ».

La société espagnole TSK group a remporté le marché d’ingénierie, achat et construction (EPC) et sous-traitera une partie des travaux à des entreprises locales. La main-d’œuvre locale sera recrutée pour la phase de construction, et les maîtres d’ouvrage recruteront et formeront également des ingénieurs pour exploiter la centrale. Ce projet a été financé aussi bien par un endettement que par des fonds propres, le prêt avec créance privilégiée ayant été consenti par Fmo, la banque néerlandaise de développement, et le fonds d’infrastructure de l’Afrique nouvelle (Eaif). Le volet financier du projet a été conclu en un temps record, fournissant une étude de cas intéressante et facilement transposable pour la mise en œuvre rapide d’un projet de production d’énergie renouvelable mené par des promoteurs privés en Afrique. La cérémonie a eu lieu sur le site de la centrale solaire de Soroti, à 300 kilomètres au nord-est de la capitale ougandaise, Kampala. Elle a rassemblé les chefs de la communauté locale ainsi que des dignitaires nationaux, et elle s’est conclue symboliquement par le premier coup de pioche et la pose de la première pierre, suivis par des discours de clôture.

Après le discours d’ouverture de Stéphane Bontemps, directeur du conseil d’administration, le personnel d’Access power a reçu les dernières informations concernant le calendrier de construction de la centrale. Ensuite, les invités ont obtenu des informations concernant le programme Get Fit, un programme d’appui spécialisé pour des projets d’énergie renouvelable. Le projet de Soroti est la première centrale solaire qui est conçue dans le cadre du programme Get Fit, en partenariat avec le gouvernement ougandais par l’entremise de l’Electricity regulatory agency (Era), l’organisme national de réglementation de l’électricité. Il est financé par le fonds fiduciaire Ue-Afrique pour les infrastructures, et soutenu par les gouvernements allemand, norvégien et britannique.

L’ambassadeur Kristian Schmidt, chef de la représentation de l’Union européenne en Ouganda a soutenu que « l’Ouganda est un endroit idéal pour investir dans l’énergie solaire. Le cadre réglementaire est propice, et le gouvernement reconnaît à juste titre que l’avenir du pays passera par l’énergie renouvelable. Il faut se réjouir que cette prise de conscience suscite aujourd’hui l’intérêt du secteur privé pour la production d’énergie solaire. L’Union européenne est fière que sa subvention de 8,7 millions d’euros puisse garantir la réalisation de la centrale solaire de Soroti, et j’espère que ce n’est là que la première d’une très longue série ». De l’avis de Kathrin Kästle, directrice de projet (énergie) pour la KfW, « KfW est très heureuse d’assister au lancement du premier projet d’énergie solaire dans le cadre du programme Get Fit. Nous pensons que c’est là une évolution importante dans la diversification du bouquet énergétique en Ouganda, qui créera davantage de capacités de production dans un laps de temps très court ».

Des études sur les impacts environnementaux et sociaux (Esia) ont été menées conformément aux normes de performance de la société financière internationale (Sfi), les normes les plus complètes et les plus strictes au monde. Toutes les autorisations et tous les permis nécessaires ont été délivrés par les autorités locales, régionales et nationales en Ouganda. L’accord d’achat d’énergie (Aae) d’une durée de 20 ans a été signé en 2015. Cet accord a été passé avec Uganda electricity transmission company Ltd (Uetcl), le service public de distribution d’électricité. Le volet financier du projet a été conclu le 20 janvier 2016. Selon la Banque mondiale, l’Ouganda dispose actuellement d’une capacité installée d’énergie électrique d’environ 800 Mw, provenant essentiellement de sources hydrauliques et thermiques, et il présente un taux d’électrification de 18,2%. Selon nos interlocuteurs, le site de la centrale solaire a été choisi en raison de la faible capacité de production d’énergie dans la région et de la nécessité de réduire les pertes de transmission. Première centrale solaire reliée au réseau en Ouganda, Soroti contribuera de façon significative aux taux d’électrification de la région, laquelle bénéficie des plus hauts niveaux de ressources solaires dans le pays. En outre, avec une durée de vie de 30 ans, la centrale pourra être élargie dès lors qu’à sa sous-station et sera capable de prendre en charge la fourniture de 20 Mw supplémentaires d’énergie solaire.

La production actuelle d’électricité dans la région est intermittente, surtout pendant les mois d’été, avec un délestage de consommation pouvant atteindre quatre heures par jour. Seuls les foyers et les entreprises qui se trouvent dans la ville de Soroti elle-même ont accès au réseau, mais plus de 80% dans la région n’ont pas accès à l’électricité. Cette situation a entravé le développement économique de la région et a des retombées sur la qualité de vie.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.