L’union fait la force. Cette maxime est bien assimilée par les dirigeants des deux institutions. Le directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), M. Anthony Lake, a affirmé l’engagement total et l’appui de son institution à collaborer avec l’Union africaine (Ua) pour la scolarisation des filles et la protection des enfants, dans le cadre de l’agenda 2063 de l’Afrique selon aip.ci dans sa livraison du jeudi dernier et parcourue par vivafrik.com.
M. Anthony Lake s’est dit impressionné par l’agenda 2063, qu’il trouve en harmonie avec les Objectifs de développement durable (Odd), agenda 2030. « L’agenda 2063 de l’Afrique fournit l’occasion de transformer deux générations de filles en Afrique » note M. Anthony Lake, rendant hommage au leadership du Dr Dlamini Zuma sur la question des droits de l’homme, en particulier les droits des filles, dont celui à l’éducation, selon un communiqué. «La scolarisation des filles sur le continent est extrêmement cruciale. Nous sommes conscients des avantages d’avoir des enfants instruits, aussi bien pour la famille que pour la société en général. Il est primordial de scolariser les filles et il faut y accorder un intérêt particulier » a dit Dr Dlamini Zuma, ajoutant qu’il faut aider les filles à aller au-delà de l’enseignement de base afin qu’elles puissent accéder à l’enseignement supérieur.
Outre la scolarisation des filles, les deux personnalités ont aussi discuté, mardi, de la nécessité de mettre l’accent sur la nutrition afin d’assurer une croissance adéquate chez les jeunes enfants, et d’accorder davantage d’attention à la protection des enfants lors des conflits. Les deux dirigeants ont convenu que l’Ua et l’Unicef renforceront leur partenariat grâce au développement et à la mise en œuvre d’un plan d’action autour de l’agenda 2063 sur le continent dans les prochaines années.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire