La BAD injectera 549 millions de dollars en Afrique Australe et de l’Est pour freiner la sécheresse

0

La Banque africaine de développement (Bad) a annoncé une aide de 549 millions de dollars à destination des 14 pays touchés par la sécheresse en Afrique de l’Est et en Afrique Australe dans un communiqué publié par l’institution panafricaine vendredi.

Si l’on se fie à bbci-finance.com, dans sa parution du 4 avril dernier, le président de la Bad, Akinwumi Adesina a affirmé que, pour lutter contre la sévère sécheresse causée par le phénomène climatique El Niño, l’institution financière va débloquer une aide de 549 millions de dollars au profit de la région. A l’en croire, ces fonds auront pour objectif d’aider les 14 pays touchés par l’une des plus fortes sécheresses de ces dernières décennies, notamment l’Ethiopie, le Malawi, le Mozambique ou encore le Zimbabwe.

Le quotidien jeuneafrique.com qui a également parcouru le communique de l’institution financière panafricaine, donne plus de détails et indique que, cinq millions de dollars seront versés en aide d’urgence, 361 millions de dollars en prêts à court et long-terme à travers plusieurs instruments financiers de la Bad, ainsi qu’une enveloppe additionnelle de 183 millions de dollars qui sera débloquée courant 2016. Notre source ajoute que ce sont les fortes températures et l’insuffisance des précipitations qui causent une urgence alimentaire touchant 36 millions de personnes en Afrique Australe et en Afrique de l’Est. Face à cet état de fait alarmant, la Bad va mettre en place des mécanismes plus flexibles afin de débloquer ces fonds au plus vite. « Ils permettront ainsi, selon le communiqué de presse, de financer des projets en cours visant à lutter contre la sécheresse ».

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.