Nigéria : « Nous avons des défis particuliers en matière de développement durable » selon Dr Ijeoma Nwagwu

0

Diplômée de doctorat programme, la directrice de la Harvard Law School of Sustainability Centre First Bank de Lagos Business School, Dr Ijeoma Nwagwu a accordé une interview à nos confrères vanguardngr pour revenir sur l’environnement actuel des affaires au Nigéria où l’impact social et environnemental d’une entreprise est aussi importante que sa capacité  faire des profits. Elle est revenue sur les défis spécifiques pour que les PME puissent évoluer dans un cadre de développement durable. Extraits:

Comment décrivez – vous la durabilité des entreprises?

La durabilité est un état ​​d’ esprit. Il est l’idée de chefs d’entreprise et les opérateurs de réflexion à long terme sur la société dans laquelle ils opèrent. Il est en cours de considération de l’impact social, économique et environnemental des activités d’une entreprise à travers la chaîne de valeur à travers laquelle il crée des biens ou des services, tout en tenant compte de la rentabilité de l’entreprise.

Qu’est – ce que le développement durable?

Il est vivant, l’utilisation et la gestion des ressources de la terre d’une manière qui planifie et accueille aussi bien pour les générations actuelles et futures. Autrement dit, les entreprises avec un état ​​d’esprit durable pensent pas seulement d’aujourd’hui, mais aussi de demain dans l’utilisation des ressources humaines et matérielles. En outre, ils font des efforts pour avoir un impact positif sur la société, l’économie et l’environnement dans lequel ils opèrent. Objectifs de développement durable de l’ONU est une grande référence pour le genre de questions que nous entendons lorsque nous préconisons pour le développement durable – un terme à la pauvreté, la faim et un mouvement vers une éducation de qualité, la santé et ainsi de suite.

Considérant les défis sociétaux au Nigeria, comment les PME pourront atteindre la durabilité?

Nous avons des défis particuliers en matière de développement durable et de faire des affaires, qui petites et moyennes entreprises (PME) souffrent le plus. En termes de l’environnement des entreprises, les PME en particulier, sont confrontées au défi de l’infrastructure. Tel que présenté dans le classement de la Banque mondiale sur la facilité de faire des affaires, nous sommes en bas de la liste, et beaucoup est lié au problème d’infrastructure. Aujourd’hui, nous avons des problèmes d’infrastructure, taxation multiple, le manque de transparence de la politique, la corruption et la gouvernance et ces PME plaignent beaucoup de choses sur l’environnement politique. Il est un environnement difficile de faire des affaires. Donc, la durabilité est très pertinent dans cet environnement , car il rend les entreprises à penser d’elles-mêmes dans le cadre de la société, et sont en mesure de contribuer au développement des infrastructures dans l’environnement dans lequel ils opèrent. Critique, cette situation oblige les PME à innover autour des défis auxquels ils sont confrontés sur une base quotidienne. Par exemple, nous avons vu les petites entreprises de meubles contraints à l’ intégration en amont pour créer des marques uniques quand ils ne pouvaient plus facilement importer et vendre des meubles étrangers.

 

Est – il une relation entre la durabilité et la chaîne d’approvisionnement?

Il existe un lien fort. Comme je l’ai dit, la durabilité est un état ​​d’ esprit – la façon dont vous regardez le monde. Par exemple, si vous dites, j’ai une mentalité de durabilité, vous dites que vous envisagez d’aujourd’hui et de demain, en utilisant des choses, et la gestion des ressources, vivant d’une manière qui montre que vous croyez qu’il ya demain. Il existe un lien entre la durabilité et la chaîne d’approvisionnement. Autrement dit, quand vous pensez de votre chaîne d’approvisionnement comme une entreprise où vous source de votre matériel; ou votre chaîne de valeur en termes de votre réseau logistique, et la façon dont vous fournissez vos biens et services. Avec votre état d’esprit de durabilité, vous envisagerez comment assurez-vous que les petites entreprises ou les propriétaires exclusifs de la chaîne d’approvisionnement sont en bonne place pour que demain vous trouverez les matériaux ou les ressources brutes dont vous avez besoin de votre chaîne d’approvisionnement pour continuer la production. Avec la façon dont la population mondiale va, qui est, à environ 7 milliards de personnes et dans une dizaine d’années ou plus, nous allons parler de 9 milliards ou plus, les entreprises intelligentes réaliseront qu’il n’y aura pas assez pour faire le tour et les ressources que nous sont se fondant sur de produire des biens de notre chaîne d’approvisionnement sera limité. Par conséquent, les entreprises envisageraient comment investir dans la création d’une chaîne d’approvisionnement plus durable. Un très bon exemple est Nestle. Nestle réalisé que sa chaîne d’approvisionnement pour le cacao en Afrique de l’Ouest a eu quelques problèmes; les agriculteurs ne produisent pas assez, la qualité de leurs produits était discutable et il y avait une mauvaise gestion de la ligne de production. La société a décidé d’investir dans la chaîne d’approvisionnement de sorte que les matières premières se retrouveront avec des projections à long terme. Dans ce cas, une partie du développement était de travailler avec les agriculteurs pauvres pour les soutenir par les semences de haute qualité et d’autres intrants pour atteindre un rendement élevé, investir dans leur éducation. À l’heure actuelle, il est un gagnant-gagnant: sortir les gens de la pauvreté et de faire mieux produire pour être en mesure de fournir durablement les besoins de l’entreprise et d’assurer l’avenir de l’entreprise.

 

En termes de réglementation, pensez – vous que le gouvernement a contribué à soutenir les entreprises?

Le gouvernement est en train de faire plus qu’avant. Cependant, ils peuvent encore faire plus. Une chose que nous devons comprendre est que le gouvernement ne peut pas le faire seul. Il est révolu le temps où les entreprises et les collectivités ont eu des problèmes et que tout le monde appelle le gouvernement. Tout de même, le gouvernement peut faire beaucoup plus, même dans cet environnement. Plus de fonds peuvent être alloués pour assurer que les PME sont en mesure d’obtenir le capital nécessaire pour pomper dans leurs entreprises pour produire plus de biens et services afin que plus d’emplois seront créés dans l’économie. Aussi un accès facile à ces fonds doit être assurée. Le gouvernement peut créer la transparence des politiques et nous laisser voir ce que leurs politiques sont ou susceptibles d’être au cours des dix ou quinze prochaines années, de sorte que les entreprises peuvent planifier. Non pas que les gens investissent à long terme seulement pour découvrir demain il y’a un changement dans les politiques gouvernementales qui limitent l’environnement des affaires dans divers secteurs. Engager les gens dans le processus de la politique du gouvernement peut aller un long chemin dans la construction et le maintien d’entreprises. En outre, l’investissement dans le renforcement des capacités, ce qui est quelque chose que nous faisons ici à Lagos Business School: «La connaissance qu’ils disent est le pouvoir». Autant que les PME crient pour l’autonomisation financière, parfois, ce qui conduit à l’accident de certaines entreprises n’est pas capital, mais le manque de planification et de l’information appropriée. A Lagos Business School, nous faisons beaucoup de renforcement des capacités. En outre, au sein de l’Université de l’Atlantique Pan, nous avons le Centre de développement de l’entreprise, un centre spécial pour aider à planifier des PME et de guider la croissance de leur entreprise afin qu’elles soient viables à long terme. En outre, bien sûr, nous avons l’infrastructure et de la puissance, qui sont des zones gouvernement a lancé. Néanmoins, le gouvernement peut faire davantage pour améliorer les efforts qu’ils ont déployés sur la production d’électricité.

Quel est l’objectif du programme First Sustainability Bank Lagos Business School?

L’accent est engageant une série d’entreprises, des petites aux grandes entreprises multinationales, autour des questions de développement durable et de veiller à ce que les propriétaires d’entreprises se rendent compte qu’il n’y a pas plus d’ affaires comme d’ habitude. Le Nigeria est un endroit difficile à faire des affaires. Cependant, dans le même temps, nous sommes ici pour soutenir la croissance des entreprises et plus important encore , une croissance durable tout en menant la société le long. Par conséquent, nous soutenons, mener des recherches, renforcer les capacités, impliquer les parties prenantes, et d’ engager les entreprises avec la société de sorte que ce sera un développement équilibré et inclusif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here