Du 27 avril au 1ER mai, Meknès abritera la 11ème édition du SIAM

Après les Salons internationales de l’agriculture de Paris et du Mali qui se sont achevées sur un succès retentissant, c’est le Maroc qui, à son tour, va accueillir sur son sol quelques 1200 exposants. Ces derniers vont prendre part à la 11ème édition du Salon international de l’agriculture (Siam) du 27 avril au 1er mai à Meknès, a annoncé le ministre marocain de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

 « Quelque 1200 exposants et 60 pays vont prendre part au Salon, qui devra drainer plus de 800.000 visiteurs cette année », a précisé le ministre dans une déclaration à la presse en marge d’une visite à Meknès pour s’informer de l’état d’avancement des préparatifs du Salon. A en croire starafrica.com, le ministre s’est déclaré « honoré » de la participation de l’Etat des Emirats Arabes unis en tant qu’invité d’honneur de cette édition, organisée sous le thème « l’optimisation des ressources pour une agriculture performante et durable ». Il a par ailleurs souligné l’importance de ce rendez-vous annuel pour les agriculteurs et les professionnels. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable qui constitue une occasion propice pour les visiteurs et les professionnels de s’informer des étapes franchises par l’agriculture marocaine.

Si l’on se fie au Bureau économique et commercial de l’Ambassade d’Espagne à Casablanca dans les colonnes de medias24.com qui a confirmé la tenue de ce Salon, 16 entreprises espagnoles y exposeront leur expertise et savoir-faire en matière d’irrigation.

A en croire notre source, les dernières innovations espagnoles en irrigation ainsi que d’autres solutions pour améliorer les rendements agricoles seront présentés dans l’enceinte de l’exposition du Bassin de Lagdal-Sahrij Souani à Meknès. Ajoutant que l’offre espagnole met en avant les systèmes d’irrigation et de filtration espagnols, qui sont leaders mondiaux ainsi qu’au Maroc. Participent notamment d’autres filières comme les machines agricoles, les engrais et les serres. La technologie espagnole est reconnue pour son adaptation à chaque type de culture et à chaque région, autant pour la fabrication des machines que pour répondre aux besoins de fertilisation, de protection des cultures ou de  l’emballage.

 De son côté, poursuit starafrica.com, le commissaire du Siam, Jaouad Chami, a indiqué que les préparatifs du Siam battent leur plein. Selon lui, cette édition qui constitue la première manifestation agricole à l’échelle africaine, sera marquée par un programme riche s’articulant autour du partage des résultats des recherches et expériences via un cycle de conférences, d’interventions des experts et de conventions de partenariats avec la participation d’opérateurs économiques et de professionnels. Il a aussi laissé entendre que le Siam de 2016 traitera la thématique des changements climatiques expliquant qu’il s’agit d’un sujet d’actualité internationale notamment avec la tenue prochaine au Maroc de la conférence mondiale sur le climat (COP22).

 Initié sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, le Salon sera érigé sur une superficie globale de 172.000 m2, dont 80.000 m2 couverte avec 3000 places de parking. Cette édition, se décline en neuf pôles à savoir « Pôle Régions », « Pôle Sponsors et Institutionnels », « Pôle International », « Pôle Produits », « Pôle Agrofourniture », « Pôle Nature et Vie », « Pôle Produits du terroir », « Pôle Elevage » et « Pôle Machinisme ». Depuis sa création en 2006, le Siam s’est assigné comme objectifs de faciliter les échanges entre les différents intervenants en matière d’expertise, de savoir et d’expérience, favoriser le transfert des nouvelles technologies et sensibiliser les partenaires à la nécessité de la protection des ressources naturelles.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.