Un mensonge d’Etat, c’est ce que semble dire le Grand parti d’El Hadji Malick Gakou par rapport au message véhiculé par le gouvernement sur Sénégalaise. Malick Gakou et compagnie estiment que les autorités cachent la vérité du secteur. Ainsi, contrairement à ce que soutient le gouvernement, certains opposants politiques de la commune de Pikine croient dur comme fer que l’agriculture sénégalaise n’est pas dans ses beaux jours. C’est ce qui fait dire à El Hadji Malick Djitté du Grand Parti que l’agriculture au Sénégal se porte mal.
Crachant du venin dans les colonnes de setal.net, M. Djitté argue : «alors que la forte pluviométrie de la saison écoulée permettait au gouvernement de déclarer que la production agricole a été très importante, on se rend compte que la production arachidière du Sénégal, au terme des deux premiers mois de l’année 2016, a enregistré un repli de 88,2%», note le politique, qui prévient que si rien n’est fait, la situation va s’empirer davantage. Selon M. Djitté, la production agricole est passée de 14.800 tonnes, l’année dernière, à 1.700 en 2016, soit une baisse de 13.100 tonnes. Et l’huile brute a aussi enregistré une baisse de 91%. Les tourteaux ont également vu leur production baisser de 84,4%, 1.200 contre 7.900 tonnes en 2015.
Le responsable politique du Grand parti de la localité et cadre de banque, estime que le gouvernement devrait expliquer aux populations les causes de cet état de fait et de prendre de mesures, au lieu de «chercher à les occulter».
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire