La FICR et la Société du Croissant –Rouge mobilisent 110 millions $ contre la sécheresse

Généralement connue dans le domaine de la santé, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et les Sociétés du croissant-rouge (Ficr) ont changeé de cap pour verser dans la lutte contre la sécheresse promettant 110 millions de dollars à une nouvelle initiative pour aider les pays d’Afrique australe frappés par la sécheresse.

Selon bbc.com qui consacré son édition sur le sujet, en Afrique du Sud, au Lesotho, au Swaziland, au Malawi, au Mozambique, en Namibie et au Zimbabwe, les pluies faibles de l’année dernière ont été suivies par une sécheresse provoquée par le phénomène climatique El Nino qui a retardé les semis, rendant les cultures rabougries. Ajoutant qu’on estime que 31,6 millions de personnes dans la région sont confrontées à la faim et luttent pour trouver de la nourriture. Ce chiffre devrait passer à plus de 49 millions d’ici la fin de l’année, a déclaré la Ficr dans un communiqué. Suffisant pour l’organisation qui vise à aider un million de personnes au cours des cinq prochaines années avec la distribution de l’aide alimentaire d’urgence, la formation dans les systèmes d’irrigation et de nouvelles pratiques agricoles de sévir.

L’Afrique du Sud a déclaré la semaine dernière que sa récolte de blé pour l’hiver 2015 avait baissé de 18% par rapport à l’année précédente, et qu’il lui faudrait, par conséquent, importer environ 60 % de ses besoins en cette année de commercialisation.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.