Cheikh Issa Sall rassure les environnementalistes de la banlieue de Dakar

Lors de la dernière visite du ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Mansour Faye, dans la banlieue de Dakar, deux membres de la Cellule de l’environnement de Djeddah Thiaroye Kao avaient soutenu qu’il y avait des bassins qui n’ont pas bénéficié du programme d’embellissement. Le directeur de l’agence de développement municipal, Cheikh Issa Sall, apporte des éclaircissements tentant de rassurer ses compatriotes.

Le Projet de gestion des eaux pluviales a été lancé en même temps que le Plan décennal de lutte contre les inondations. Il avait comme ligne directrice la restauration des voies naturelles d’écoulement d’eau. C’est ainsi que des bassins ont été aménagés dans des bas-fonds. Mais les nombreux cas de noyade d’enfants avaient soulevé des protestations dans la banlieue dakaroise. C’est ainsi que l’Etat a décidé de mettre des grilles sur les murets. « Nous avons totalement sécurisé les bassins », a affirmé dans lesoleil.sn Cheikh Issa Sall, directeur de l’Agence de développement municipal (Adm). En réalité, il y a quelques années, ces bassins renvoyaient l’image de dépôts sauvages de déchets solides. L’insécurité et l’insalubrité gouvernaient les lieux. Aujourd’hui, avec l’aménagement des espaces verts et le pavage des abords, il y a une augmentation de la fréquentation et une baisse des cas de noyade et des agressions. « Auparavant, c’étaient des endroits où régnait l’insalubrité. Aujourd’hui, ce sont des lieux de rencontre des adultes. Des personnes viennent se promener. Ce sont des espaces de loisirs. Le président de la République a décidé d’améliorer le cadre de vie des sénégalais », a souligné M. Sall.

Les projets d’investissements communautaires ont transformé le visage de ces ouvrages de stockage coincés entre les habitats. « Il y a des projets d’investissements communautaires et des parcours sportifs autour des bassins. Dans ce projet, nous avons eu à investir globalement 56 milliards de FCfa à Dalifort, Médina Gounass, Wakhinane Nimzatt, Djeddah Thiaroye Kao et Nietty Mbar », a révélé le directeur général de l’Adm, soulignant que des séances d’information et de sensibilisation des populations sont en cours afin d’amener les populations à préserver ces ouvrages. C’est dans cette perspective que l’Adm a créé un Comité de gestion des inondations dans lequel sont impliquées les populations. « Nous travaillons avec les communes. Il y a une appropriation des infrastructures par les communes », a soutenu Cheikh Issa Sall.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.