L’Afrique francophone sur le point d’effectuer des recensements nationaux de l’agriculture

1

Les pays africains vont bientôt lancer des recensements nationaux sur l’agriculture pour recueillir des statistiques sur le secteur agricole, annonce l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) dans un communiqué reçu mardi à APA, cité par   afn360.com.

« Pour appuyer ce processus, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), avec l’appui de l’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse économique du Sénégal (Ensae), organise du 7 au 11 novembre à Dakar une table ronde régionale sur le Programme mondial de recensement de l’agriculture 2020 (WCA 2015-2020) », indique le communiqué. Qui souligne que la table ronde est la troisième session d’une série de rencontres régionales destinées à présenter et diffuser un ensemble de lignes directrices, qui ont été mises à jour pour aider les gouvernements à améliorer leur recensement national de l’agriculture. Ces nouvelles directives ont été élaborées par l’équipe des recensements et enquêtes agricoles de la Fao qui fait partie de la Division des statistiques, suite à une revue des expériences nationales et à des consultations avec un grand nombre de parties prenantes. «Nous sommes actuellement en train de les déployer parmi les pays membres de la Fao à travers huit tables rondes régionales. Les ateliers aideront les pays à mieux comprendre les nouvelles approches et méthodologies de collecte de données comme recommandées par la Fao dans le cadre de ce nouveau programme de recensement», explique Jairo Castano, chef de l’équipe des recensements et enquêtes agricoles de la Fao, cité par le texte.

Selon la Fao, les recensements agricoles revêtent une importance stratégique particulière en Afrique, où 54,2 pour cent de la population dépend de l’agriculture et où la production alimentaire, la sécurité alimentaire et la résilience au changement climatique constituent des priorités essentielles en raison de la croissance.

Moctar FICOU / VivAfrk

1 COMMENTAIRE

  1. […] Les pays africains vont bientôt lancer des recensements nationaux sur l’agriculture pour recueillir des statistiques sur le secteur agricole, annonce l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) dans un communiqué reçu mardi à APA, cité par afn360.com.« Pour appuyer ce processus, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), avec l’appui de l’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse économique du Sénégal (Ensae), organise du 7 au 11 novembre à Dakar une table ronde régionale sur le Programme mondial de recensement de l’agriculture 2020 (WCA 2015-2020) », indique le communiqué. Qui souligne que la table ronde est la troisième session d’une série de rencontres régionales destinées à présenter et diffuser un ensemble de lignes directrices, qui ont été mises à jour pour aider les gouvernements à améliorer leur recensement national de l’agriculture. […] Selon la Fao, les recensements agricoles revêtent une importance stratégique particulière en Afrique, où 54,2 pour cent de la population dépend de l’agriculture et où la production alimentaire, la sécurité alimentaire et la résilience au changement climatique constituent des priorités essentielles en raison de la croissance.  […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here