La pollution de l’air accusée d’être à l’origine de 20% de naissances prématurées

0

Tout comme l’âge, la santé ou encore les conditions de vie de la future mère, l’exposition aux particules fines serait un facteur de risque de naissance prématurée. Une nouvelle étude de grande ampleur publiée dans Environmental Journal estime qu’en 2010, 2,7 millions de bébés (soit près d’un prématuré sur 5) sont nés prématurément du fait de leur exposition à cette pollution.

A en croire femmeactuelle.fr, les chercheurs suédois de l’Université de York ont analysé les données provenant de 183 pays. Leurs travaux ont révélé que la pollution atmosphérique ne nuisait pas uniquement aux personnes qui respiraient directement l’air, mais aussi aux bébés dans le ventre de leurs mères. Parmi les régions du monde les plus concernées, on compte L’Asie et L’Afrique. Dans certains pays où la qualité de l’air est sensible, le nombre de naissances prématurées est particulièrement élevé. L’Inde compte à elle seule près d’un million de naissances sur les 2,7 millions de cas répertoriés, et la Chine environ 500 000 cas.

Une initiative originale pour aider les prématurés

À moins de 37 semaines de gestation, on considère qu’une naissance est prématurée. En France, comme au niveau mondial, elles sont en nette augmentation. Pour aider ces bébés sortis trop tôt du cocon rassurant qu’est le ventre de leur mère, certaines maternités ont fait appel à leur imagination. En Angleterre par exemple, l’hôpital Poole de Dorset a opté pour des pieuvres tricotées au crochet pour réconforter les nouveau-nés. Les bébés s’accrochent aux tentacules pendant leur sommeil, comme ils le feraient in utero avec le cordon ombilical.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.