Prix Aurora: Le profil des cinq finalistes pour l’édition 2017

0

Le Comité de sélection du Prix Aurora for Awakening Humanity a annoncé aujourd’hui le nom des cinq finalistes de son édition 2017 qui ont été choisis pour leur impact exceptionnel, leur courage et leur engagement à préserver la vie humaine et à favoriser les causes humanitaires. Il s’agit de :

Mme Fartuun Adan et Mme Ilwad Elman, fondatrices du centre Elman pour la paix et les droits de l’Homme, Somalie – Mère et fille sont inébranlables dans leur mission de protection des droits de l’Homme, des droits des femmes et de contribuer à la consolidation de la paix, du développement, ainsi que de la réhabilitation des enfants soldats dans des conditions d’insécurité et un environnement dangereux.

Mme Jamila Afghani, présidente de l’Organisation Noor pour l’éducation et le développement des capacités. – Cette victime de la polio a reçu accidentellement le don de la lecture, consacrant sa vie à la lecture et à l’éducation des filles et des femmes, tout en sollicitant l’aide des dirigeants spirituels musulmans dans leur mission.

Dr. Tom Catena, chirurgien à l’Hôpital Mother of Mercy, dans les monts Nuba au Soudan. Ce missionnaire catholique et docteur est depuis près d’une décennie le seule médecin permanent à soigner le demi-million de personnes de cette région éloignée et dévastée par la guerre, réalisant chaque année plus de 1 000 opérations.

Mr. Muhammad Darwish, docteur en médecine à l’Hôpital campagne de Madaya, Syrie- Cet étudiant en chirurgie dentaire est retourné dans sa ville natale et a endossé toutes les responsabilités d’un médecin, à commencer par les procédures médicales, offrant des soins et suivant de façon méticuleuse chacun des patients, parmi eux beaucoup d’enfants affectés par la violence persistante. Il est parvenu ainsi à attirer l’attention internationale sur cette localité assiégée.

Dr. Denis Mukwege, chirurgien gynécologue et fondateur de l’Hôpital Panzi, République démocratique du Congo- Cet obstétricien devenu chirurgien gynécologue a apporté un soutien physique et juridique à plus de 50 000 survivantes de violences sexuelles dans un pays déchiré par la guerre, tout en œuvrant sans relâche à traduire les responsables en justice.

Les finalistes seront honorés au cours de la cérémonie de remise du Prix Aurora qui se tiendra à Erevan, en Arménie, le 28 mai 2017 au cours de laquelle un(e) parmi eux sera désigné lauréat(e) du Prix Aurora 2017. Le (ou la) lauréat(e) du Prix Aurora recevra une subvention de 100 000 dollars en soutien à la poursuite de son travail ainsi qu’un Prix d’1 million de dollars destiné à soutenir les organisations qui l’ont inspiré dans son œuvre ; ce qui lui donnera l’opportunité unique de poursuivre le cycle de dons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here