La BAD et la BID injectent deux milliards de dollars dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie…

La Banque africaine de développement (Bad) et la Banque islamique de développement (Bid) ont convenu mardi 11 juillet 2017 de financer pour un montant de deux milliards de dollars, sur trois ans, des projets pour développer l’Afrique.

Les deux institutions apporteront, détaille lefigaro.fr, chacune un milliard de dollars pour financer des projets dans différents domaines : l’agriculture, l’énergie, la santé, les infrastructures mais aussi le soutien aux petites et moyennes entreprises, un secteur identifié comme particulièrement porteur, a expliqué le président de la Bad, le Nigérian Akinwumi Adesina. Les projets pour l’emploi des jeunes et des femmes seront également favorisés, a-t-il précisé, s’adressant à la presse après la signature de l’accord de coopération avec son homologue de la Bid, Bandar Hajjar, au siège de la Bad à Abidjan.

Les financements s’adresseront au secteur public mais aussi au secteur privé, ce qui est nouveau, a-t-il signalé. Cet accord marque une accélération de la coopération entre les deux institutions internationales, qui avaient financé en commun pour 2,5 milliards de dollars de projets ces 15 dernières années.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.