A la découverte de la nouvelle démarche RSE de Saint-Gobain Maroc

2

Le groupe français Saint-Gobain, leader dans les produits et les solutions innovants, et référence mondiale de l’habitat durable, vient de lancer sa démarche RSE.

A cette occasion, le groupe a organisé ce jeudi 13 juillet 2017 une conférence de presse à Casablanca, en présence du délégué général pour la Méditerranée Gianni Scotti ainsi que les managers principaux du Groupe. La stratégie RSE du groupe français s’articule autour de quatre axes. En premier lieu, l’axe des ressources humaines qui vise la garantie d’un système efficace de gestion pour la santé et la sécurité des employés, ainsi, l’amélioration de leurs conditions de travail. En outre, le volet RH se concentre également sur la mise en valeur des excellences en termes de « sécurité et santé » et « Ethique et intégrité », afin de renforcer les engagements et le bien être des collaborateurs du Groupe Saint-Gobain Maroc, note un communiqué du groupe, lu par nos confrères de lnt.ma.

La démarche RSE de l’entreprise se base également sur l’Habitat Durable. Autrement dit, la proposition des solutions innovantes et performantes en termes d’économie d’énergie, de la santé, de la sécurité et du confort pour améliorer l’habitat. En effet, cet axe vise également pour objectif la poursuite de l’innovation, la consolidation et la communication de solutions déployées par l’entreprise. Par exemple, la sensibilisation sur l’habitat et le développement durable. Par ailleurs, le groupe Saint-Gobain Maroc n’a pas manqué d’intégrer le volet environnemental parmi la stratégie RSE. Dans ce sens, l’entreprise tient à réduire l’impact sur l’environnement via la protection des ressources naturelles, la gestion du risque et l’économie circulaire. Elle compte également réduire la consommation des matières premières et des déchets. Toujours dans le contexte de la démarche RSE, le dernier axe vise au renforcement de la relation de l’entreprise avec la communauté et les autorités locales, et ce, à travers la communication constructive et la promotion de la RSE, note la même source.

Sur ce point, l’entreprise souligne que cette démarche RSE s’aligne sur la politique RSE du groupe Saint-Gobain, qui fait partie de l’indice Dow Jones Sustainability 2016 (Djsi). Cet indice constitue la référence en matière de responsabilité sociale d’entreprises. Le groupe figure parmi les cent plus grandes sociétés dans le monde et se place en tête des entreprises de matériaux de construction. Il va sans dire que Saint-Gobain a réalisé plusieurs actions rentrant dans le cadre de la mise en valeur de la démarche RSE, par exemple Bahri Ramadan CAMP, qui vient en aide aux enfants de milieux défavorisées, ainsi que « Enfances et Découvertes », une action éducative permettant l’édition d’un livre et CD récoltant des contes du Maroc traduits en trois langues (arabe, français, et amazigh). Il est à noter que le Groupe français conçoit et produit des matériaux et des solutions qui se trouvent dans l’habitat, à savoir les bâtiments, transports, infrastructures, ainsi que de nombreuses applications industrielles.

En termes de chiffres d’affaires, le groupe français Saint-Gobain ambitionne l’objectif d’un milliard de dirham, à travers ses 7 sites de production et via les sociétés du groupe, à savoir Saint-Gobain Développement Maroc à Casablanca, Saint-Gobain Abrasifs Maroc à Meknès et Bouskoura, Saint-Gobain Sekurit à Kénitra, Saint-Gobain Weber à Dar Bouazza, et la joint-venture Lafarge Placo Maroc à Safi.

2 Commentaires

  1. Je suis très impressionné par l’ampleur que prend la RSE Car le monde à changé de face…si les entreprises comprenne que leur performance n’est pas seulement financière mais également sociétale alors là je leur tire un coup de chapeau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here