La CEDEAO vole au secours des développeurs de technologies des énergies renouvelables

Beaucoup de pays, à travers le monde, sont à l’heure des énergies renouvelables. Ceux de l’Afrique, qui disposent pourtant d’un potentiel énorme, sont encore à la traîne dans l’utilisation de ces ressources énergétiques. Pour inverser la tendance, des entrepreneurs de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui se sont réunis à Dakar ont souhaité une meilleure implication des décideurs et investisseurs pour les aider à tirer profit des nombreuses potentialités en énergies renouvelables et efficacité énergétique.

Des barrières techniques, financières, économiques, institutionnelles et juridiques empêchent 60% de la population ouest-africaine vivant en zone rurale d’accéder à l’électricité. D’ailleurs, dans cet espace communautaire, l’accès à ce service est d’environ 20%, dont les 40% pour les milieux urbains et 6 à 8% pour la zone rurale. C’est pour lever ces barrières que la Cedeao, à travers son agence spécialisée (le Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la Cedeao (Cereec), a organisé, du 07 au 11 août 2017, une session de formation destinée à 30 entrepreneurs confrontés à l’épineux problème de financement de leurs projets conçus pour aider à la construction de la sécurité énergétique et à la préservation du climat de notre espace communautaire. Le Cereec a pour vocation « la promotion du mix énergétique qui passe par une diversification des sources de production en Afrique de l’Ouest », précise lesoleil.sn. Et à la cérémonie de clôture de la session de formation, le coordonnateur de la cellule de facilité et d’appui à l’entreprenariat dans les énergies renouvelables de la Cedeao, Yuri Lima Handem, est revenu sur « cette politique de multiplication des réseaux thermiques (le solaire, l’énergie éolienne, la petite hydroélectricité et la bioélectricité) initiée dans notre espace communautaire et nécessitant « une réelle volonté politique de nos décideurs et un accompagnement soutenu des investisseurs pour l’atteinte de l’énergie durable pour tous ». Dans ce dessein, le Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la Cedeao (Cereec) a initié cette formation, avec l’appui de partenaires techniques comme Irena (International renawable energy agency) et Power Africa transactions and reforms (Patrp), pour aider à enlever les obstacles existants au déploiement de ces technologies visant à réduire notre dépendance des importations de fuel. Ainsi, les entrepreneurs ouest-africains du secteur, pour la plupart des développeurs de technologies, ont-ils été renforcés dans le savoir et le savoir-faire, mais aussi obtenu les connexions dont ils ont besoin pour aller chercher des financements. Pour Yuri Lima Handem, les nouvelles connaissances acquises par les entrepreneurs pourraient aider à augmenter la part des énergies renouvelables et assurer aux populations un meilleur accès aux services énergétiques à l’horizon 2030.

Au nom des entrepreneurs ouest-africains, Nana Bébé Magloire (Burkina Faso), s’est réjoui de « cette formation utile dans la formulation et la mise en application de politiques, des lois, des normes et des mécanismes d’incitation pour créer un cadre favorable aux investissements ». Selon lui, les développeurs de technologies ouest-africains avaient souvent de bonnes idées, mais ils les présentaient mal. « En renforçant nos capacités dans la soumission des projets, les plans d’actions, le modèle de gestion d’une entreprise, les combinaisons rentables, etc., nous sommes aujourd’hui capables de présenter, aux investisseurs, des projets bancables », s’est félicité Nana Bébé Magloire dont la conviction est que « l’accès des populations ouest-africaines aux services énergétiques est lié au développement des réseaux thermiques (solaire, énergie éolienne, petite hydroélectricité et bio-électricité) ».

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.