Sénégal : des solutions préconisées contre le changement climatique

0

Ismaïla Madior Fall, garde des Sceaux, ministre sénégalais de la Justice a invité à la recherche de solutions durables permettant aux populations de faire face aux effets néfastes des changements climatiques afin d’adopter une culture de prévention et d’adaptation.

Des « solutions durables doivent être trouvées pour permettre aux populations de développer une culture de prévention et d’adaptation aux changements climatiques », a dit M. Fall lundi 27 novembre 2017 lors de la cérémonie d’ouverture de l’édition de l’année en cours des journées d’études de la Cour suprême sur le thème « Le juge, le droit à un environnement sain et l’exploitation des ressources naturelles ». Si l’on se fie au garde des Sceaux, « les textes classiques qui encadrent le droit de l’environnement ne prennent pas souvent suffisamment en compte les droits des citoyens de bénéficier des retombées ou produits d’exploitation des ressources environnementales par une distribution équitable des rôles et des produits d’exploitation ». Rappelant que « l’adaptation aux changements climatiques constitue un nouveau défi avec, notamment, le développement des phénomènes tels que les inondations, l’érosion côtière et la salinisation des terres ».

Et Ismaïla Madior Fall d’interpeller le juge dans le dessein d’assurer la protection légale de l’environnement et de faire reconnaître le droit du citoyen de jouir d’un environnement sain ainsi que la rationalisation des richesses. « La protection de l’environnement et des richesses qui y sont associées relève en grande partie des attributions du juge », a-t-il indique.

Co-présidant la rencontre, Le Dr Mame Thierno Dieng, ministre de l’Environnement et du Developpement durable n’a pas caché la volonté du gouvernement de protéger l’environnement, qui, en plus d’être un patrimoine national à l’instar des autres ressources naturelles, est une partie intégrante du patrimoine mondial. « Tout ce qui touche à l’environnement revêt une dimension universelle. La gestion de l’environnement a un impact sur la qualité de nos vies. Nous avons le droit de disposer d’un environnement sain », affirme-t-il, annonçant la fermeture prochaine d’une usine qui ne répond pas aux normes environnementales.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.