La Banque mondiale vole au secours du secteur énergétique rwandais

L’institution financière mondiale et le gouvernement du Rwanda ont signé un accord financier d’un montant de 125 millions $ au profit de l’Opération d’appui aux politiques de développement (Dpo) du secteur énergétique rwandais.

Cet investissement, sous forme de prêt concessionnel, permettra à la Banque mondiale d’accompagner ce pays à réaliser les actions entreprises en faveur de sonsecteur énergétique, dans le cadre de sa Stratégie nationale de transformation portant sur la période 2017-2024. Selon le quotidien The New Times, cette enveloppe permettra aussi à renforcer la transparence et la responsabilité dans les programmes d’électrification, améliorer la qualité des services d’approvisionnement, réduire les pertes d’énergie et assurer la viabilité financière sur le long terme du secteur énergétique. Cet appui financier de la Banque mondiale est le premier d’une série de trois enveloppes, d’une valeur globale de 325 millions $, devant aller au profit du domaine de l’énergie au Rwanda.

Pour rappel, en 2015, le taux d’accès à l’électricité du Rwanda s’est établi à 24,5% et sa capacité de production électrique s’est chiffrée à 186 mégawatts (Mw), renseigne la  Banque africaine de développement (Bad).

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.