Energies renouvelables : plus de 10 millions d’employés dans le monde

0

Le secteur des énergies vertes emploient actuellement plus de 10 millions de personnes dans le monde contre cinq millions d’employés en 2012. Si l’on se fie à l’Agence internationale pour les énergies renouvelables des énergies renouvelables (Irena) basée à Abou Dhabi, ce doublement spectaculaire s’explique par la baisse des coûts de production et l’adoption de mesures incitatives et des politiques favorables qui ont encouragé la recherche, stimulé la production et favorisé l’emploi.

A en croire notre source, le continent asiatique arrive en tête avec 62% d’employés avec des pays moteurs emmenés par la troïka : Chine, Inde et Japon. Le rapport de l’Irena ajoute que le travail et l’installation des systèmes photovoltaïques se focalisent dans deux pays émergents : la Thaïlande et la Malaisie qui deviennent ainsi un Centre mondial par excellence de fabrication des systèmes photovoltaïques avec une myriade de petites mains. Il est suivi par le Brésil, les États-Unis et l’Allemagne.

Cette tendance à la production des systèmes et à la création d’emplois va encore s’accélérer dans le futur. Le nombre d’emplois dans les énergies renouvelables va atteindre 24 millions dans le moyen terme et compenser les pertes d’emplois dans le secteur des combustibles fossiles et devenir ainsi un moteur économique majeur dans le monde, selon prévisions de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables des énergies renouvelables.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire