Sénégal : Mame Thierno Dieng pour un engagement éco-citoyen en faveur de la maîtrise de l’environnement

0

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mame Thierno Dieng, dit vouloir porter « un nouveau paradigme » impliquant « une forte participation des populations dans le cadre d’un engagement éco citoyen » en faveur de la maîtrise de l’environnement qui passe selon lui par celle des comportements individuels.

« Nous ne pouvons atteindre notre mission si les Sénégalais eux-mêmes n’ont pas conscience de ce que c’est que le ministère’’ de l’Environnement, « parce que la maitrise de l’environnement passe par la maitrise des comportements individuels’’, a-t-il fait valoir.

Mame Thierno Dieng intervenait vendredi à l’occasion d’un panel sur « La promotion des modes de consommation et de production durables’’, une initiative de son département à la Foire internationale de Dakar (FIDAK), qui se tient jusqu’au 31 décembre.

Il a souligné l’actualité du thème de ce panel, qui constitue également « une préoccupation pour notre pays, dans la dynamique de gestion de nos besoins de consommation et de production qui tiennent compte de l’équilibre des écosystèmes, dans un contexte de changement climatique ».

Selon le ministre de l’Environnement, « une politique volontariste et soucieuse de l’environnement a été portée par le président de la République à travers l’adoption de la Stratégie nationale de développement durable, qui entre autres, définit les principes directeurs parmi lesquels figurent les modes de consommation et de production durable ».

Aussi « le défi actuel de son ministère, consiste à porter un nouveau paradigme pour assurer la promotion de ces principes directeurs, qui implique outre l’engagement de l’Etat, une forte participation des populations dans le cadre d’un engagement éco-citoyen ».

Les échanges de ce panel scientifique permettront ainsi de « passer en revue différentes expériences et de faire une analyse critique de la situation d’exécution des différentes politiques et programmes en matière de promotion des modes de consommation et de production durable’’, a-t-il conclu.
APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here