Un projet titanesque de traitement d’eau lancé en Egypte

0

Abdel-Fattah al-Sisi, président de la République égyptienne a annoncé lundi 8 janvier 2018 que son pays avait entamé la mise en œuvre du plus grand projet de traitement et de dessalement d’eau de son histoire.

« L’eau pour l’agriculture et la boisson doit être garantie pour tous les Egyptiens » a souligné le chef de l’Etat égyptien. Avant de poursuivre : « nous ne permettrons pas qu’une de pénurie d’eau se produise en Egypte. Nous devons non seulement conserver notre part du Nil, mais aussi utiliser notre part au maximum », a-t-il affirmé faisant allusion au projet estimé à un coût global d’environ 70 milliards de livres égyptiennes (environ 3,96 milliards $). Ce mégaprojet vise à assurer un approvisionnement permanent en eau potable à 94,8 millions d’égyptiens vivant dans le pays.

Avec ce projet, l’Egypte entend faire face à une éventuelle pénurie d’eau qui pourrait intervenir si l’Éthiopie commençait à stocker de l’eau derrière son grand barrage de la Renaissance construit sur le Nil, sans parvenir à un accord préalable avec l’Egypte.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here