Mozambique : le financement de la centrale à gaz de 175 MW bouclé

0

La Société mozambicaine Central Térmica de Ressano Garcia (Ctrg) a indiqué l’achèvement de la mobilisation financière au profit de la centrale à gaz de 175 MW. La compagnie Mozambicaine qui est une joint-venture entre l’Electricidade de Moçambique (Edm) et l’énergéticien Sasol, a en effet levé 189 millions $, auprès des investisseurs.

Selon l’agenceecofine.com, la levée de fonds arrangée par Absa Bank a permis d’obtenir des prêts de catégorie A et B auprès de la Société de promotion et de participation pour la coopération économique (Sppce). La banque a également contribué à la mobilisation de ces fonds à travers l’octroi d’un prêt couvert contre les risques politiques. La Société mozambicaine Central Térmica de Ressano Garcia est détenue à 51% par l’Edm et à 49% par Sasol Energie. Et c’est cette dernière compagnie qui a préfinancé les fonds nécessaires à la construction de la centrale, en attendant la finalisation de la mobilisation financière. L’Agence française de développement (Afd) a également contribué à hauteur de 52 milliards $, à la construction de la centrale.

L’infrastructure produit de l’énergie depuis septembre 2014. Elle est alimentée en gaz par Sasol à partir de sa facilité de traitement de Temane, dans la province mozambicaine d’Inhambane.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here