Renforcement de la coopération entre la Mauritanie et le Sénégal par les écovillages 

0

Suite à la visite de la délégation officielle de Sierra Léone, du 18 au 22 décembre 2017, c’est au tour du Président du Global Ecovillage Network/Mauritanie, l’honorable Député Moctar Sow, de venir à la rencontre des acteurs des écovillages du Sénégal affiliés au REDES (Réseau pour l’Emergence et le Développement des Ecovillages au Sahel) et à l’ONG SOS Environnement. Au cours de ce séjour d’une semaine, fortement empreint de fraternité et de cordialité, le Président de GEN Mauritanie et les responsables des écovillages du REDES, ont eu des échanges fructueux sur leurs expériences respectives sur le développement communautaire et explorer des possibilités de renforcer la coopération entre communautés écovillageoises de part et d’autre du fleuve Sénégal.

Etant conscients que les problèmes environnementaux ignorent les frontières nationales et que, faute de ressources suffisantes, les Etats ne peuvent à eux seuls relever les multiples défis engendrés par l’effondrement des écosystèmes,  les responsables des écovillages des pays se sont engagés à fédérer leurs efforts en vue de lutter plus efficacement contre les effets socio-économiques néfastes nés de la désertification et des changements climatiques.

GEN Mauritanie et le REDES œuvrent ensemble pour la transition de 35 villages traditionnels situés  sur les deux rives du fleuve Sénégal en un hub d’écovillages. SOS Environnement, partenaire du REDES, compte impulser cette nouvelle dynamique sous régionale par une assistance techniques soutenue, notamment dans les secteurs de la formation, de la permaculture et des énergies renouvelables. Un accent particulier sera mis sur la production de moringa mais également sur la conception et la construction de bio-digesteurs destinés à produire de l’énergie domestique.

Au terme de sa visite, ponctuée de rencontres et sessions de travail aussi riches les unes que les autres, le Président de GEN Mauritanie, l’honorable Député Moctar Sow  a vivement ses partenaires sénégalais et s’est dit « comblé, habité par des sentiments de satisfaction et d’optimisme par rapport à l’avenir des communautés écovillageoises riveraines du fleuve Sénégal.»

Dr Ousmane Aly PAME, Président de GEN/Afrique et du REDES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here