L’UE et la CNUCED compte sortir l’Angola de sa dépendance aux hydrocarbures

L’Union européenne (Ue) et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) ont lancé mercredi 11 avril 2018 à Luanda, la capitale angolaise un programme destiné à diversifier les mannes financières de l’Angola.

A terme, le « Programme commun Ue-Cnuced pour l’Angola : Train pour le commerce II » devrait permettre de sevrer l’économie du pays de sa dépendance aux hydrocarbures si l’on sait que, selon la Cnuced, le pétrole représente 93% des exportations de l’Angola.

« L’objectif du programme conjoint Ue-Cnuced pour l’Angola est d’améliorer les capacités humaines et institutionnelles afin de promouvoir des politiques de diversification économiques appropriées en Angola », a indiqué le secrétaire général de la Cnuced, Mukhisa Kituyi. Précisant que le projet, qui s’échelonnera sur quatre ans, devrait permettre aussi aux deux institutions de débloquer quelque 6,9 millions $ au profit du pays d’Afrique australe.

Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de diversification de l’économie du président Joao Lourenço, qui veut éviter à son pays de subir à nouveau les contrecoups des fluctuations des cours des matières premières.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.