Chères amies, chers amis,

Nous venons d’apprendre que les marsouins du Pacifique, ces adorables « mini-dauphins » vivant au large du Mexique, n’allaient probablement pas survivre. Nous nous sommes battus pour eux, mais ils ne sont plus que 12, contre 30 l’an dernier.

Ils ne sont pas les seuls à être anéantis de notre monde. Une sixième extinction de masse est en cours et les humains en sont pratiquement les seuls responsables. Près des deux tiers des animaux sauvages ont disparu ces 50 dernières années!

Des scientifiques estiment que la solution est de protéger la moitié de la planète, laissant la nature se rétablir et se régénérer; mais les gouvernements traînent des pieds car ni la crise ni sa solution ne font les gros titres!

Nous avons une belle opportunité de changer la tendance: un sommet décisif pour la nature se tient CES JOURS-CI à Montréal et nos gouvernements y discutent des besoins de protection pour les trente prochaines années! Signez la campagne mondiale pour la nature — Avaaz portera notre appel au sommet et racontera à nos décideurs l’histoire qu’il doivent entendre: Arrêtons la crise de l’extinction!

Surpêche, pesticides toxiques, déforestation, braconnage… la liste est longue. Les humains mettent en danger tous les animaux et plantes de notre monde. Nous compris. Un panel de 550 scientifiques soutenu par l’ONU vient de confirmer que cette perte massive de biodiversité peut venir bouleverser notre système alimentaire mondial, nos océans, l’air que nous respirons et même nos économies.

Mais cela n’est pas une fatalité. Si nous parvenons à lancer ce plan pour vivre en harmonie avec la nature, protégeant la moitié des terres et des mers, et gérant durablement l’autre moitié, nous pouvons arrêter cette descente aux enfers.

Nous devons prendre cette crise à bras le corps dès maintenant. Avaaz a commencé à rencontrer des dirigeants du monde entier et ils répondent chaque fois: « il nous faut savoir que cela compte pour les gens, les médias n’en parlent pas! » Mais ils nous disaient la même chose pour le changement climatique, jusqu’à ce que nous rallions des millions de personnes sur toute la planète et menions des campagnes gigantesques, faisant la une des journaux. Le résultat a été l’Accord historique de Paris sur le climat.

Il nous faut maintenant faire la même chose pour la nature. Tirons la sonnette d’alarme pour que nos gouvernements mettent la conservation au premier rang de leurs priorités. Ajoutez votre nom au plus vite, au nom de toutes les plantes et animaux:

Notre mouvement se trouve régulièrement en première ligne de la défense de l’environnement, partout dans le monde. Encore récemment, 1,8 million de membres d’Avaaz ont contraint le Brésil à protéger un pan de l’Amazonie de la taille du Danemark. Nous avons également aidé à créer les plus grandes réserves marines du globe QUATRE fois de suite. Et bien plus encore! Il est temps de nous unir de nouveau, pour protéger les animaux et plantes avec qui nous partageons cette planète.

Avec espoir et détermination,

Diego, Marigona, Danny, Alice, Patri et le reste de l’équipe d’Avaaz

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here