L’IFDD finance l’ONG AFHON pour une résilience climatique des Togolais

0

L’Institut de la francophonie pour le développement durable (Ifdd) finance des projets locaux de lutte contre les changements climatiques tels que ceux développés par l’ONG Afhon (Actions en faveur de l’homme et de la nature). En le 12 septembre 2018, l’ONG Afhon dont le projet est financé par l’Ifdd a rencontré la population agricole de Kolo Avétébé pour présenter les activités du projet, en présence du représentant du préfet de Zio, commune dont dépend le village.

Cette initiative entre dans le cadre de missions d’appui de l’ONG Afhon au développement durable, et notamment de son initiative « femmes et climat », avec le soutien financier de Bruxelles Capitale, qui appuie des projets locaux au bénéfice des femmes en matière de résilience climatique au Togo en général et de Kolo Avétébé en particulier.

Le projet lancé sous le thème : « quelle importance du genre dans les mesures d’adaptation aux changements climatiques ? », avec son installation dans le village de Kolo Avétébé, rentre actuellement dans sa 2ème phase de développement consacrée à l’atténuation des gaz à effet de serre, après la phase sur l’adaptation aux changements climatiques. L’extension du programme initial prévoit la création d’une économie locale, sociale et solidaire adaptée aux défis quotidiens.

Pour l’ONG Afhon, il devient urgent de résoudre les problèmes récurrents de gestion des ressources tels que l’accès à l’eau, l’accès difficile aux sources de combustibles, la déforestation, la pauvreté, l’emploi des jeunes, et la formation aux changements climatiques.

À terme, le système mis en place par l’organisation devrait également permettre la diversification des activités économiques du village, comme la vente de produits maraîchers ou la valorisation des résidus agricoles.

Rappelons que c’est après le premier succès du projet d’irrigation pour les maraîchers ruraux de Kovié et de Mission Tovié que l’ONG Afhon a souhaité étendre le dispositif de son système d’irrigation au goutte à goutte pour la gestion durable de la fertilité au village de Kolo Avétébé situé dans la commune de Zio.

 Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here