L’entrepreunariat agricole : la Belgique au chevet de la Guinée

0

Le gouvernement guinéen bénéficiera d’un financement de plus de 50 millions $ de la part du royaume de Belgique pour mettre en place des projets de développement, a indiqué lundi 17 décembre 2018 un communiqué du ministère des affaires étrangères du pays européen.

Selon les termes de références de ce pacte, le nouveau financement accordé à la Guinée devrait permettre la mise en place de deux projets dans les secteurs de l’entrepreneuriat et de la santé sexuelle et reproductive.

Pour l’entrepreneuriat agricole, les chaînes de valeur de l’ananas, de la pomme de terre et de la mangue seront ciblées avec l’objectif de créer 12 000 nouveaux emplois mieux payés, dont plus de 40% pour les femmes. « Dans les centres urbains de Conakry, Kindia et Mamou, l’on s’efforcera d’améliorer les prestations économiques, techniques et sociales de 150 entreprises dans différents secteurs de croissance inclusive,allant de l’énergie, à l’ICT en passant par l’agriculture et la construction »souligne un communiqué de ministère des Finances et du développement international.

« En renforçant le tissu économique et en donnant plus de chance aux femmes, nous faisons en sorte que la Guinée puisse progressivement se débrouiller seule à moyen terme. Tel doi têtre l’objectif de toute intervention de la Belgique », a, à cet effet, indiqué Alexander De Croo, ministre belge du Développement international.

Moctar FICOU / VivAfrik           

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here